cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui c'est le foodista Challenge et le thème tombe bien pour cette semaine de Pâques : un matin, un lapin...
Ingrédients : pour 4 personnes
3 œufs
70 g de sucre en poudre
80 g de farine type 55 + un peu pour le moule
20 g de fécule de maïs (Maïzena)
30 g de pépites de chocolat noir
Un peu de chocolat fondu
Préparation :
Séparer les blancs et les jaunes d’œufs dans deux saladiers.
Battre les blancs d’œuf en neige avec un batteur électrique, réservez-les.
Battre au fouet électrique les jaunes d’œufs avec le sucre, le mélange va blanchir et devenir clair (environ 2 à 3 minutes).
Ajouter en alternant des cuillerées à soupe de blancs d’œuf en neige et le mélange farine/fécule à l’aide d’une spatule en silicone. Ajouter les pépites de chocolat noir et mélanger délicatement pour les incorporer. La pâte doit être homogène et lisse, sans grumeaux.
Préchauffer le four à 175 ° C chaleur ventilée.
Beurrer généreusement un moule « lapin » puis farinez-le (moule lapin de Pâques 3 D de 18 cm de hauteur et de 14 cm de largeur). Verser une grande partie de la pâte, il est resté un peu de pâte avec laquelle j’ai réalisé trois cupcakes.
Poser le lapin sur une plaque à pâtisserie et enfourner dans le four chaud pour 30 minutes.
A la sortie du four, attendre que le biscuit refroidisse avant de le démouler délicatement. Une fois froid, mettre un peu de chocolat fondu pour dessiner les yeux du lapin.
Déguster, envelopper le reste du biscuit, s’il en reste, dans du film alimentaire.
Source : recette du blog de Manue « Hum, ça sent bon ! » https://humcasentbon.over-blog.com/2024/03/lamele-de-paques-aux-pepites-de-chocolat.html
Avec ce lapin aux pépites de chocolat, je participe à la Foodista Challenge #120 dont le thème est : « Ce matin, un lapin... »
Qui dit avril dit Pâques pour cette année car ça tombe en avril et Vanessa a envie de voir du lapin partout, que ce soit la viande de lapin ou en forme de lapin, qui représente un lapin.
La seule contrainte est qu’elle veut du lapin dans l'assiette, soit le goût soit la forme. Donc sucré ou salé, c'est comme nous voulons !
Ce défi culinaire a été créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton avec un nouveau thème tous les mois et deux contraintes parfois à respecter : (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière, un évènement, etc …), et « quelques règles » à suivre si vous souhaitez y participer.
La recette doit être publiée aujourd’hui mardi 15 avril à 8 heures tapantes (heure française).
La précédente marraine était Corine du blog « Cuisine en folie » https://cuisinenfolie.blogspot.com/2025/02/foodista-119-le-theme.html
La marraine de cette édition est Vanessa du blog « Popote de petit bohnium »
https://petitbohnium.over-blog.com/2025/03/foodista-challenge-120-annonce-du-theme.html
la liste des participants à ce défi :