cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui je vous propose une recette complète pour un diner avec des tomates cerise avant que la saison ne se termine, et nous avons beaucoup apprécié ce plat.
Ingrédients : pour 2 personnes
1 petite boite de pois chiches (265 g égoutté de pois chiches)
300 g de tomates cerise
200 g de féta
½ oignon jaune
Du thym, du romarin, du sel, du sésame torréfié, du poivre du moulin et du piment d’Espelette (2 cuillerées à soupe du mélange)
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Dans un plat allant au four, mélanger les pois chiches égouttés, les tomates cerise entières ou coupées en deux, l’oignon jaune pelé et émincé, ajouter un peu de sel, de poivre du moulin, du sésame torréfié, un peu de thym et de romarin effeuillés et un peu de piment d’Espelette (1 cuillerée à soupe de ce mélange d’épices).
Poser au centre le morceau de féta et saupoudrer d’une cuillerée à soupe du mélange sel, poivre, sésame, thym, romarin et piment d’Espelette.
Verser et répartir les cuillerées à soupe d’huile d’olive.
Enfourner dans le four chaud pour 25 minutes de cuisson.
Déguster chaud.
Notes : j’ai remplacé le zaatar par un mélange d’aromates et d’épices.
Ne pas jeter le jus de la boite de pois chiches, on peut réaliser des meringues ou une mousse au chocolat avec cet aquafaba. Ce jus a la capacité de pouvoir être montée en neige et peut se substituer aux préparations nécessitant des blancs d’œufs battus.
Source : recette du blog de Béatrice « Les petits plats de Béa » https://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2023/08/pois-chiches-tomates-cerise-et-feta-rotis-au-zaatar.html