cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui mardi je vous propose des quenelles, j'adore en réaliser et voici une version, au Comté et avec une sauce tomate maison.
Ingrédients : pour 90 petites quenelles
La pâte à quenelle
150 g d’eau
150 g de lait demi-écrémé
60 g de beurre doux
200 g de farine type 55 ou farine type 45
4 œufs
125 g de Comté fruité râpé
1 /2 cuillerée à café de sel fin
Poivre du moulin
La sauce tomate
1,300 kg de tomates fraiches
2 échalotes
2 gousses d’ail
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
1 bouquet garni (thym, romarin, laurier et persil plat)
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparer la pâte à quenelle : dans une casserole, ajouter l’eau, le lait, le beurre coupé en morceaux, le sel fin et un peu de poivre du moulin. Faire chauffer sur feu moyen, à ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter d’un seul coup la farine.
Mélanger et remettre sur feu moyen, continuer de mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole (il faut bien dessécher la préparation comme pour une pâte à choux).
Hors du feu, incorporer le fromage râpé, bien mélanger puis laisser complètement refroidir la préparation.
Ajouter ensuite les œufs un à un avec un batteur électrique, au robot ou à la main (ce sera plus dur qu’avec le batteur ou le robot).
Laisser reposer la pâte deux heures au frais. Au bout de ce temps de repos, mettre la pâte à quenelle dans une poche à douille munie d’une douille unie d’ 1 centimètre de diamètre.
Mettre à chauffer une grande casserole d’eau à chauffer. Faire tomber les quenelles d’une longueur de 5 cm dans l’eau bouillante pour les pocher quelques minutes. Lorsque les quenelles remontent à la surface, elles sont cuites, les égoutter avec une écumoire et les tenir au chaud dans un plat.
Préparer la sauce tomate : laver, peler les tomates puis coupez-les en morceaux. Peler et ciseler les gousses d’ail et les échalotes.
Dans une grande casserole, faire revenir les échalotes et les gousses d’ail ciselées avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Lorsque l’ail et l’échalote sont devenus dorés, ajoutez les morceaux de tomates, puis le bouquet garni, un peu de sel et de poivre du moulin.
Laisser cuire à feu doux , à petits frémissements pendant 20 à 25 minutes. Enlever le bouquet garni et mixer la sauce, rectifier l’assaisonnement selon vos goûts.
Le dressage des assiettes : mettre au centre d’assiettes creuses une quinzaine de quenelles par personne, napper de la sauce tomate chaude puis déguster avec du riz cuit à la vapeur.
Source modifiée : recette originale « quenelles au cantal » du blog de Vanessa la popote de petit bonhium https://petitbohnium.over-blog.com/2024/04/quenelles-au-cantal-bataille-food-125.html