cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 2 personnes
8 feuilles de laitue
2 belles tomates allongées (Roma)
2 œufs
100 g de lard paysan coupé en fines lamelles ou en lardons
10 petites pommes de terre
2 cuillerées à soupe d’huile
4 cuillerées à soupe de croûtons à l’ail (maison ou achetés)
1 pincée de gros sel
2 cuillerées à soupe de crème fraiche épaisse allégée ou entière à 30 % de MG
La vinaigrette
1 pincée de sel fin
1 pincée de poivre
½ échalote
1 cuillerée à soupe de vin aigre de vin
3 cuillerées à soupe d’huile de tournesol ou d’arachide
Préparation :
Lavez les pommes de terre, mettez-les dans une casserole remplie d’eau froide, ajoutez une pincée de gros sel et faites-les cuire environ 10 minutes (selon la taille des pommes de terre, le temps de cuisson sera différend).
A la fin de la cuisson, égouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir, puis épluchez-les et coupez-les en petits cubes (4 à 5 millimètres de côté). Faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile dans une sauteuse et faites revenir ces dés de pommes de terre à feu vif, jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Mettez les dés de pommes de terre sur du papier absorbant et réservez-les.
Faites cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les cuire 9 minutes, passez-les sous l’eau froide avant de les écaler et de les couper en quatre.
Faites griller les morceaux de lard à sec dans une poêle antiadhésive pendant quelques minutes, égouttez-les sur du papier absorbant et réservez-les.
Lavez et séchez les feuilles de laitue. Lavez et égouttez les tomates, coupez-les en huit quartiers, réservez.
Pour réaliser des croûtons maison, frottez un morceau de pain rassis avec une gousse d’ail puis coupez-le en petits cubes. Faites-les dorer dans une cuillerée à soupe d’huile, le temps qu’ils deviennent croustillants.
Préparez la sauce : épluchez et ciselez finement l’échalote. Dans un bol, mettez la pincée de sel, la pincée de poivre, ajoutez les dés d’échalote puis le vinaigre et enfin l’huile en mélangeant bien.
Dressez les assiettes de service : sur chaque assiette, mettez des feuilles de salade, ajoutez des lardons, des croûtons, les dés de pommes de terre, des quartiers de tomates et d’œufs, arrosez de deux cuillerées de sauce et dégustez cette salade accompagnée d’une cuillerée à soupe de crème fraiche épaisse.
Source : recette du blog d’Anne « Papilles et pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2023/06/la-salade-vosgienne-de-stephanie.html
Avec cette recette de salade , je participe au challenge "La salade dans tous ses états" lancé par Alicia du blog Bal des Saveurs
https://baldessaveurs.over-blog.com/2023/07/la-salade-dans-tous-ses-etats.html
La liste des participants :