750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Tarte fine aux légumes, pesto et mozzarella

Pour ce vendredi je vous propose une tarte aux courgettes et aux aubergines bien parfumée avec du pesto maison et bien croustillante avec cette pâte aux petits suisses.

Tarte fine aux légumes, pesto et mozzarella

Ingrédients : pour 6 personnes

 

Pâte aux petits suisses

120 g de farine type 55 (ou farine type 45)

2 petits suisses (120 g)

60 g de beurre doux

1 pincée de sel fin

 

La garniture

2 petites aubergines (480 g)

2 petites courgettes (350 g)

125 g de mozzarella di bufala

3 cuillérées de pesto maison

12 tomates cerise

Huile d’olive

Herbes de Provence, sel et poivre du moulin

 

Préparation :

 

Préparer d’abord la pâte aux petits suisses : égouttez tout d’abord les petits suisses avant de les mettre dans un saladier avec la farine,  la pincée de sel et le beurre ramolli coupé en morceaux.

Mélangez ensemble tous les ingrédients, ne pas trop travailler la pâte et enveloppez-la dans du film alimentaire avant de la laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Pour accentuer le côté feuilleté, donner deux ou trois tours à la pâte comme pour une vraie pâte feuilletée. Etalez la pâte, garnissez un moule à tarte de 25 centimètres de diamètre et piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle trop.

 

Préparer les légumes pour la garniture : préchauffer le four à 180° c chaleur ventilée. Eplucher et couper les courgettes et les aubergines en tranches fines. Poser ces tranches sur des plaques de cuisson recouvertes de papier de cuisson, badigeonner d’un peu d’huile d’olive, salez et poivrez. Enfourner les deux plaques dans le four chaud pour 15 minutes de cuisson, les tranches de légumes doivent être un peu dorées.

Dans le moule à tarte garni de pâte aux petits suisses, étalez généreusement  du pesto au basilic. Disposer en alternant les tranches d’aubergines et de courgettes et former une rosace. Ajouter harmonieusement les tomates cerise coupées en deux.

 

Remettre le four en température à 190° chaleur ventilée. Enfourner la tarte aux légumes dans le four chaud pour 15 minutes, sortir la tarte du four  puis répartir des tranches de mozzarella, saupoudrez d’un peu d’origan avant de poursuivre la cuisson durant 10 minutes supplémentaires. A la sortie du four, laisser reposer 5 minutes la tarte aux légumes d’été avant de la servir et de la déguster.

 

Le temps de cuisson : 40 minutes environ

Le temps de préparation : 30 minutes environ

 

Sources : recette du pesto de Michèle du blog Croquant fondant Gourmand https://croquantfondantgourmand.com/pesto-au-basilic/

Recette de la pâte aux petits suisses de d’Anne du blog « Papilles et Pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2007/08/pte-tarte-aux-petits-suisses-ou-pte.html

L’idée de la recette vient de la page Facebook  Plaisirs Culinaires  ( Facebook)  du 20 juin 2026. Le contenu des publications de cette page sont créés à l’aide de l’IA (c’est ce qui est noté et c’est ce que je pense).

​​​​​​​

la  tarte aprés 15 minutes de cuisson à 190° et avec la mozzarella en tranches

la tarte aprés 15 minutes de cuisson à 190° et avec la mozzarella en tranches

la tarte aprés les 25 minutes de cuisson et juste avant  la dégustation

la tarte aprés les 25 minutes de cuisson et juste avant la dégustation

Tarte fine aux légumes, pesto et mozzarella
Tarte fine aux légumes, pesto et mozzarella
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article