cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
1 kg de petits pois surgelés
2 carottes
2 échalotes
1 clou de girofle
10 g de beurre doux
1 bouquet garni
4 œufs frais
½ verre de vinaigre blanc (10 cl)
Sel et poivre du moulin, quatre épices
Quelques feuilles de persil plat
Préparation :
Préparer les petits pois : peler les échalotes et les carottes, couper les carottes en tranches et ciseler les échalotes. Dans une casserole, mettre le beurre avec les échalotes et les carottes et laisser cuire 1 à 2 minutes avant d’ajouter les petits pois surgelés. Laisser cuire sur feu doux encore quelques minutes en mélangeant souvent.
Couvrir les petits pois d’eau à hauteur des légumes, ajouter le clou de girofle, le bouquet garni, un peu de poivre et de quatre épices. Je ne mets le sel qu’à la fin de la cuisson, au bout des 20 à 25 minutes.
Lorsque les petits pois sont cuits, enlever le clou de girofle et le bouquet garni, peser 500 g de petits pois cuits et ajouter 130 g de jus de cuisson, mixer le tout pour obtenir une crème de petits pois onctueuse. Rectifier l’assaisonnement selon vos goûts.
Les œufs pochés : pocher les œufs frais, un à un, dans une casserole d’eau vinaigrée,. Lorsque l’eau est frémissante, réaliser un tourbillon avec une cuillère et verser l’œuf cassé dans un petit bol d’un seul coup. Laisser cuire à petits frémissement 2 minutes 30 secondes.
Une fois l’œuf cuit (le blanc doit avoir recouvert le jaune mais le jaune est encore liquide), plonger l’œuf avec l’aide d’un écumoire dans un bain d’eau glacée pour arrêter la cuisson.
Le dressage des assiettes : dans une assiette creuse, verser une belle louche de crème de petits pois chaude, poser un œuf poché, décorer avec des feuilles de persil plat et déguster aussitôt.
Préparer la même façon les trois autres assiettes.
Note : il restera des petits pois que vous dégusterez avec une volaille.
Avec cette crème de petits pois et œuf poché je participe au Foodista Challenge #73 dont le thème est « Une recette verte pour fêter le printemps ! »
Cuisiner une recette à dominante verte avec comme contrainte d’y ajouter un accessoire vert : ustensile de cuisine, objet décoratif ou autre …
Il s’agit d’un petit défi culinaire, créé il y a quelques années par Stéphanie du joli blog Cuisine moi un mouton et auquel tout le monde peut participer.
La précédente marraine était Marion du blog " Marmotte cuisine…veggie ! " https://cuisine.chez-la-marmotte.fr/archives/24954
La marraine de cette édition est Muriel du blog « Petites Marmites et Compagnie » https://petites-marmites.com/foodista-challenge-73-annonce-du-theme/
La liste des participants :