cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
600 g de dos de cabillaud (4 morceaux de 150 g)
4 cuillerées à soupe de fondue de poireaux (3 blancs de poireaux + 1 cuil. à soupe de crème fraîche + 1 cuillerée à café de beurre)
2 tranches de jambon speck ou jambon cru
150 g de riz long cru
Sel, poivre du moulin
Préparation :
Préparez la fondue de poireaux : épluchez, lavez et coupez en petites tranches les blancs de trois poireaux.
Dans une sauteuse, mettez la cuillerée de beurre et les morceaux de poireaux, faites revenir sur feu doux à couvert pendant 20 minutes. Salez et poivrez selon vos goûts et ajoutez une cuillerée à soupe de crème fraîche. Mélangez et réservez.
La cuisson du riz : cuisez les 150 g de riz dans de l’eau bouillante salée pendant 12 minutes (indications du paquet de riz), égouttez le riz et salez-le un peu. Réservez-le.
La cuisson du poisson : épongez bien les morceaux de cabillaud sur du papier absorbant pour bien enlever l’humidité.
Huilez les morceaux de cabillaud et cuisez-les dans une poêle bien chaude 3 minutes environ de chaque côté (ce temps peut varier en fonction de l’épaisseur des morceaux de poisson).
Coupez en deux les tranches de jambon ou de speck et les faire griller dans une poêle sur feu vif. Réservez-les.
Le dressage des assiettes : au fond des assiettes de service chaudes, mettre du riz puis de la fondue de poireaux. Déposez le morceau de cabillaud dessus, ajouter un morceau de speck sur le dessus pour donner du croustillant et de la couleur.
Dégustez chaud.
Source : recette du blog « Nath Chocolat - http://www.nath-chocolat.com/2017/12/dos-de-cabillaud-fondue-de-poireaux.html
Avec ma recette du jour, je participe au jeu : « Recette autour d’un ingrédient » , un petit jeu lancé par les deux bloggeuses Samar du blog « Mes inspirations culinaires » (https://www.mesinspirationsculinaires.com), et Soulef du blog « Amour de cuisine » (http://www.amourdecuisine.fr )
La marraine de cette édition #43 est Kenza du blog « Les Délices de Kenza » (https://www.lesdelicesdekenza.com) qui a choisi le poireau pour être à l’honneur.
La liste des participants à ce défi :
1. Ilhem du blog Les Délices de Kenza avec Gratin de Poireaux a la Crème de Parmesan
2. Soulef du blog Amour de Cuisine avec Escargots a la Courge Musquée et épinards
3. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Tarte aux Poireaux
4. Ponpon du blog La Cuisine de Ponpon avec Brick de Poireaux sur lit de Rillettes de Poulet
5. Catalina du blog Le Blog de Cata avec Œufs Cocotte sur Fondue de Poireaux
6. Mauricette du blog Momo Gateaux avec Tarte au Quinoa et aux Poireaux
7. So-CuiZine du blog So-Cuizine avec Flan de Poireaux
8. Martine du blog Kilometre-0 avec Tarte aux Poireaux , Poivrons et Scarmorza
9. Delphine du blog Oh , la Gourmande.. avec Flan de Poireaux et Poivrons a la Pancetta
10. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Un Gratin de Coquillettes a la Fondue de Poireaux
11 . Cécile du blog La Cuisine de Cécile avec Flan de Poisson aux Poireaux
12 . Rosa du blog La Cuisine de Rosa avec Penne Rigate aux Poireaux , Lardons et Curry
13 . Jackie du blog La Cuisine de Jackie avec Blanquette de Noix de St-Jacques
14 . Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec Crumble de Poireaux et Fricassée de Champignons
15 . Samia du blog Nuances Culinaires avec Galette aux Poireaux
16 . Flo du blog Au Fil Du Thym avec Gratin de Poireaux Au Camembert
17 . Michèle du blog Miechambo avec Tartelettes aux Poireaux et au Chèvre
18 . Toque de Choc du blog Toque de Choc ! avec Quiche au Poireaux a la Poêle sur pate a la farine de Mais
19 . Céline du blog CC-Cuisine avec Tarte aux Poireaux
20 . Marion du blog Marmotte Cuisine ! avec Ravioles de Royan et leur sauce a la crème et au Poireau
21 . Chantal du blog Un Grain de Sable ou de Sel avec Salade de Boulgour Chevrette
22 . Salima du blog C'est Salima qui Cuisine avec Tarte au Poulet et aux Poireaux
23 . Michelle du blog Plaisirs de la Maison avec Dos de Cabillaud et Fondue de Poireaux
24 . Natly du blog Une Cuisine pour Voozenoo avec Ramequins de Pomme de Terre , Poireaux et Maroilles
25 . La Table de Clara du blog La Table de Clara avec Crumble Poireaux Saumon fumé
26 . Giulia du blog Un Zest de Soleil avec Risotto aux Poireaux , Saucisse de Morteau et Poitrine de Porc
27 . Hélène du blog Keskonmangemaman avec Flan de Poireaux et Crevettes Sauce Citronnée
28 . Colinette du blog Les R7 de Colinette avec Tourte Poireaux Saumon
29 . Fabienne du blog Famoh avec une soupe aux poireaux et graines de sésame
30. Julie du blog La Ptite Ju Nantaise avec Fish Pie aux Poireaux
31 . Mam's du blog Mam's ... Qu'est ce qu on mange ? avec Velouté Poireaux Pommes de terre de mon Enfance
Je suis désolée mais je ne maîtrise pas les problèmes d'affichage lorsque je mets la liste des participants (qui est copiée collée) ainsi que de la publicité qui s'affiche au milieu de l'article. Ce dernier problème sera résolu prochainement.
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne journée