cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette de toasts pour l’apéritif, originale et gourmande pour repas de fêtes.
Toasts de foie gras façon calisson
Idée du blog « Confit Banane » - http://www.confitbanane.com
Ingrédients : pour 16 toasts
100 g de cerneaux de noix
50 g de sucre glace
85 g de figues sèches
85 g de confiture de figues
½ cuillerée à café de fleur de sel
1 feuille de papier azyme
1 feuille de papier sulfurisé
La garniture
150 g de foie gras de canard ou d’oie mi- cuit
Préparation :
Mixez ensemble les cerneaux de noix et le sucre glace jusqu’à obtenir une poudre assez fine. Faites sécher ce mélange sur une plaque à pâtisserie durant 30 minutes dans le four préchauffé à 120° C (thermostat 4).
Mixez les figues sèches coupées en morceaux et la confiture de figues. Ajoutez à cette préparation le mélange noix/sucre glace et la fleur de sel. Mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.
Étalez cette pâte sur une feuille de papier azyme, dans un moule, sur une épaisseur de 5 à 7 mm. Laisser sécher 1 heure à 2 heures à l’air libre.
Etalez une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et retournez la pâte de noix/figues dessus (feuille de papier azyme vers le haut). Posez l’emporte-pièce dessus (ovale de 5 x 2,5 cm environ) et découpez la feuille en suivant le contour intérieur de l’emporte-pièce à l’aide d’un couteau. Appuyez ensuite sur l’emporte-pièce pour finir de découper le calisson.
Découpez le foie gras (déjà coupé en tranches pas trop épaisses) avec le même emporte-pièce ovale. Superposer le foie gras sur le calisson pour la présentation.
Continuez la réalisation des quinze autres toasts.
Servez aussitôt à l’apéritif.