cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Avec ces chaleurs, on recherche des plats sans cuisson, des salades, des tartines avec des crudités, des recettes rapides. Voici des bruschettas un peu revisitées : ces antipasti que l’on déguste en Italie
Ingrédients : pour 2 personnes
2 belles tranches de pain de campagne coupées en deux (légèrement rassis) ou 4 tranches de taille moyenne
300 g de tomates (cerise, allongées ou en grappe)
1 oignon rouge nouveau
1 petite gousse d’ail dégermée
Huile d’olive extra
Sel et poivre du moulin
1 boule de mozzarella di bufala
Préparation :
Préparer les tomates : laver et couper les tomates en petits dés ou si vous prenez des tomates cerise, coupez-les en deux. Epluchez l’oignon et ciselez-le finement, ajoutez-le avec les dés de tomates, saler et poivrer.
Enlever la boule de mozzarella de la saumure, égouttez-la et coupez-la en tranches.
Faire griller les tartines de pain, dans le four ou dans un grille-pain puis coupez-les en deux. Il faut que le pain soit toasté , un peu doré mais pas trop sec.
Poser les demies tranches de pain sur les assiettes de service, les frotter avec la gousse d’ail, puis arroser d’un filet d’huile d’olive, saler légèrement et poser dessus les dés de tomates avec l’oignon. Poser des tranches de mozzarella dessus les dés de tomates puis arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Servir et déguster aussitôt pour que le pain reste encore tiède.
Note : on peut préparer les tomates et l’oignon un peu à l’avance mais là il faut y ajouter un peu d’huile d’olive et réservez la préparation au frais mais pas dans le réfrigérateur
Source modifiée : recette originale du blog d’Edda « Un déjeuner de soleil » https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/08/bruschetta-tomate.html