cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Comme chaque mois, Culino Versions revient avec un thème différent. Pour ce mois de janvier 2014 le thème est :
« Comfort food = aliment réconfortant ! »
Préparez une recette quand on a un peu le moral en berne et qui dès que vous plongez la cuillère dedans, vous remplit de bien être, nous fait oublier le temps maussade, le froid, les soucis….
L’hiver j’adore boire un chocolat chaud avec une brioche maison tiède.
Voici ma réalisation pour ce thème « Confort Food » une couronne briochée.
Couronne des rois briochée
Recette de Corine du blog « Pause-café & Gourmandises – http://coco28.canlblog.com
Ingrédients : pour 8 personnes
La brioche
450 g de farine
1 œuf + 2 jaunes d’œuf
170 ml de lait (+ ou -)
20 g de levure de boulanger fraiche
100 g de beurre à température ambiante
70 g de sucre en poudre
1,5 cuillerée à café de sel fin
2 cuillérées à soupe de fleur d’oranger
Zestes d’orange (1 cuil. à soupe ou à votre goût)
Un peu de farine
Dorure
1 jaune d’œuf
1 cuillérée à soupe de lait ½ écrémé
Sirop pour napper la brioche
5 cl de jus d’orange
50 g de sucre en poudre
Décoration :
Sucre en grains et cerises confites
Préparation :
Placez l’œuf et les jaunes dans le bol du robot, ajoutez du lait tiède pour obtenir 260 ml de liquide. Incorporez la levure fraiche de boulanger émiettée, parfumez avec l’eau de fleur d’oranger (vous pouvez remplacer par du rhum) et les zestes d’orange. Mélangez. Pétrissez avec le robot en ajoutant petit à petit la farine, le sucre en poudre et enfin le sel fin. Incorporez en dernier le beurre ramolli en morceaux. Couvrez le bol d’un torchon propre et laissez lever 1 heure à température ambiante ou dans le four à 30° C avec un récipient rempli d’eau chaude.
Si vous réalisez la pâte à la machine à pain, dans un verre mesureur, mesurez 260 ml avec les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le lait tiédi. Versez dans la cuve de la machine à pain, incorporez la levure de boulanger fraiche émiettée, l’eau de fleur d’oranger et les zestes d’orange. Versez la farine, le sucre en poudre et le sel fin. Lancez le programme pâte pour 1 heure 30 (pour moi). 10 minutes après le début du pétrissage, ajoutez le beurre ramolli en morceaux. Laissez se dérouler le programme entièrement.
À la fin du pétrissage, dégazer la pâte (la faire retomber) avec le poing sur le plan de travail fariné.
Former la couronne briochée en n’oubliant pas le trou central. Vous pouvez former la couronne en roulant la pâte en boudin et fermer les 2 extrémités.
Placez la couronne de la pâte dans un moule à savarin beurré ; si vous n’avez pas ce moule, disposez la couronne sur une plaque à pâtisserie. Il faudra un petit contenant rond supportant la cuisson pour le placer au centre de la couronne pour éviter que votre trou disparaisse pendant la levée.
Laissez lever pendant 50 minutes à 1 heure. Il existe plusieurs procédés pour la levée, soit à température ambiante, soit dans le four à 30° C avec un récipient rempli d’eau chaude.
À la fin de la levée, préchauffez le four à 170° C (thermostat 5 2/3) environ, température à adapter selon votre four.
Badigeonnez au pinceau le dessus de la pâte avec le jaune d’œuf dilué avec le lait.
Glissez la couronne dans le four chaud pour 25 minutes. Surveillez la coloration de la brioche.
Pendant la cuisson de la couronne, préparez le sirop de nappage avec le jus d’orange et le sucre que vous ferez cuire jusqu’à 110° C (il est nécessaire d’avoir un thermomètre de cuisson pour vérifier). Laissez refroidir. Vous pouvez aussi chauffer un peu de confiture d’oranges ou d’abricots pour la liquéfier un peu.
À la sortie du four, démoulez la couronne sur une grille. Badigeonnez le dessus de la couronne avec le sirop ou la confiture. Répartissez des grains de sucre et placez des demi-cerises confites.
Placez la couronne sur le plat de service et dégustez tiède avec un chocolat chaud.