cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Saucisson chaud en brioche
Recette du livre « Mes recettes à la télé » de Michel Oliver- Edition Plon
Ingrédients : pour 8 personnes
Une saucisse de Morteau de 350 g environ
250 g de farine
20 cl de crème fraîche liquide entière
3 œufs
1 sachet de levure chimique
1 pincé de sucre en poudre
1 pincée de sel fin – un peu de poivre moulu
1 jaune d’œuf
Préparation :
Mettre la saucisse de Morteau à cuire dans une grande casserole, couvrez-le largement d’eau froide et posez la casserole sur feu moyen. A ébullition de l’eau, baissez le feu (doux) et laissez cuire à frémissements pendant 25 minutes.
Egouttez alors la saucisse de Morteau et laissez-la refroidir. Quand la saucisse est froide, épluchez-la (la peau s’enlève facilement) et préparez la pâte.
Cassez 3 œufs dans un saladier, ajoutez-y 2 pincées de sel fin et 1 pincée de sucre en poudre. Battez le tout avec un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux et, sans arrêter de battre, ajoutez la crème fraiche liquide entière. Battez encore un peu puis ajoutez, en pluie, la farine et la levure chimique tamisées sans arrêter de battre à petite vitesse. Vous obtenez alors une pâte molle. Versez cette pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
Prendre la saucisse de Morteau froide et épluchée, la dorer avec le jaune d’œuf délayé avec une cuillerée à café d’eau. Posez la saucisse dessus la pâte et, avec le doigt, enfoncez-la dans la pâte jusqu’à ce que celle-ci remonte sur les côtés de la saucisse. Couvrez le moule avec un linge propre et mettez-le dans un endroit chaud (près d’un radiateur en hiver) pour une bonne demi-heure.
Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).
Une demi-heure après, la pâte a gonflé et couvre entièrement la saucisse. Mettez le moule dans le four chaud pour 35 minutes. Laissez un peu refroidir le moule avant de démouler sur le plat de service. Servez tiède, coupez en tranches avec un couteau-scie et servez avec une salade frisée à l’ail.