cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette vue en démonstration au dernier salon du blog culinaire de Soissons en novembre 2011, recette réalisée dans la bonne humeur par Christelle du blog « les petites douceurs de Cricri » www.cricridam.canalblog.com
Quelques photos souvenirs de cette réalisation
Œuf cocotte au Maroilles et aux crevettes grises
Ingrédients : pour 4 personnes
2 échalotes
150 g de fromage de Maroilles
1 noisette de beurre
15 cl de crème fraiche liquide entière
Brins de ciboulette
130 g de crevettes grises décortiquées
4 œufs
Du poivre et du sel
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Dans une casserole, faire fondre la noisette de beurre et y faire dorer les échalotes ciselées finement. Oter la croute du fromage de Maroilles et le couper en petits morceaux. Dans une autre casserole, porter la crème à ébullition. Incorporer les petits cubes de fromage et bien mélanger afin d’obtenir un mélange homogène. Poivrer et ajouter de la ciboulette finement ciselée(en garder quelques brins pour la décoration).
Répartir dans les quatre ramequins, l’échalote et les crevettes grises. Couvrir et napper de la crème au Maroilles. Y déposer délicatement un, œuf entier. Poivrer encore un peu. Mettre à cuire environ 8 à 10 minutes au bain-marie dans le four chaud. Bien surveiller la cuisson pour que le blanc soit bien cuit et le jaune encore coulant. Avant de servir les œufs cocottes saupoudrez-les de ciboulette hachée mise de côté pour la décoration.