cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Bonne fête aux amoureux en cette journée de Saint Valentin
Iles flottantes choco menthe
Idée recette du blog « Au fil de mes recettes » - http://www.aufildemesrecettes.com
Ingrédients : pour 6 personnes
100 g de chocolat noir à 50 % de cacao
50 cl de de lait 1 /2 écrémé
3 œufs moyens
60 g de sucre en poudre (40 + 20 g)
1 pincée de sel fin
2 cuillerées à soupe de Maïzena
30 g de liqueur de menthe (Get 27)
½ litre d’eau pour la cuisson des blancs d’œufs + 20 g de sucre en poudre
Préparation :
La crème au chocolat : dans un bol mettre les jaunes d’œufs (mettre les blancs d’œufs dans un autre récipient), 40 g de sucre en poudre et la maïzena, bien mélanger au fouet. Laissez en attente.
Placez le chocolat noir cassé en morceaux dans une casserole et ajouter le lait, mettre sur feu doux et laissez fondre doucement. Mélanger avec un fouet et lorsque le chocolat est bien fondu, porter le lait chocolaté à ébullition. Verser 1/3 ce lait bouillant sur le mélange jaunes d’œufs-sucre-maïzena, mélanger au fouet puis reverser le tout dans le reste du lait chaud dans la casserole. Sur feu moyen, faites épaissir la crème en fouettant régulièrement. Retirer du feu dès les premiers bouillons lorsque que la crème s’est épaissie, la verser dans un saladier. Filmer la crème au contact avec du film étirable jusqu’à complet refroidissement. Ajouter la liqueur de menthe, mélanger avec le fouet avant de la verser dans des verrines. Mettre au frais.
Préparation des iles flottantes : reprendre le récipient contenant les blancs d’œufs, ajouter une pincée de sel fin et montez-les en neige ferme, à la fin ajouter les 20 g de sucre pour les serrer (serrer c’est ajouter du sucre aux blancs d’œufs battus en neige).
Chauffez les 50 cl d’eau dans une casserole avec 20 g de sucre en poudre à petits frémissements. Réalisez des quenelles de blancs d’œufs en neige avec deux cuillères et pochez-les dans l’eau frémissante. Laissez-les cuire 1 à 2 minutes en les retournant plusieurs fois, les blancs doivent avoir une consistance ferme. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant.
Disposez les quenelles de blancs d’œufs sur les crèmes chocolat menthe froides.
Servez aussitôt.