cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Gaspacho de courgette et Chantilly à la féta
Recette de Juliette du blog « La Marmite à M’Alice »
http://www.lamarmiteamalice.com
Ingrédients : pour 6 personnes
Le gaspacho de courgettes
3 petites courgettes
1 cube de bouillon de volaille
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
La chantilly à la féta
100 g de féta
300 g de crème fraiche liquide entière 30 % MG
Poivre blanc du moulin et un peu de piment d’Espelette
Préparation :
Réaliser le gaspacho : laver les courgettes, les peler une bande sur deux avec un couteau économe et les couper en dés. Les mettre dans une sauteuse avec la cuillerée à soupe d’huile d’olive, les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient tendres durant 2 à 3 minutes. Emietter le cube de bouillon de volaille, poivrer les courgettes et ajouter un grand verre d’eau (30 cl environ). Mixer au blender, laisser refroidir et réserver au frais.
La chantilly à la féta : verser la crème fraiche et la féta dans une casserole et faire chauffer pour faire fondre le fromage. Poivrer au poivre blanc du moulin, mixer au blender et laisser refroidir. Passer au chinois cette crème à la féta puis la verser dans un siphon. Percuter une cartouche de gaz, agiter le siphon et réservez-le au réfrigérateur, couché ou la tête en bas jusqu’au service.
Au moment de servir, mettre le gaspacho dans des verrines puis ajoutez la chantilly à la féta au siphon, ajouter un peu de piment d’Espelette (facultatif) et servir tout de suite. J'ai oublié de mettre du piment d'Espelette.