cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Galette de pommes de terre solognote
Ingrédients : pour 8 personnes
250 g de purée de pommes de terre (300 g de pommes de terre non cuites)
250 g de farine
100 g de fromage blanc à 20% MG
150 g de beurre
Une pincée de sel fin
1 jaune d’œuf pour dorer
Préparation :
Faire une purée de pommes de terre (10 à 12 minutes de cuisson des pommes de terre dans de l’eau bouillante salée) sans rien y ajouter, ni eau, ni lait. Mélanger la purée de pommes de terre avec la farine, la pincée de sel fin et le fromage blanc, de façon à obtenir une pâte qui ait la consistance du beurre employé. Laissez reposer 20 minutes
Etaler la pâte, y mettre le beurre comme pour une pâte feuilletée, c’est-à-dire mettre le beurre coupé en petits morceaux au milieu de la pâte et rabattre la pâte sur le beurre.
Etalez cette pâte en un rectangle allongé en veillant à ce que la matière grasse ne s’échappe pas. Pliez en trois le rectangle de pâte, rabattez le premier tiers vers vous et le troisième en remontant.
Tournez la pâte d’un quart de tour à gauche et donnez le deuxième tour : étalez à nouveau en un rectangle, pliez en trois, donnez un quart de tour à gauche et laissez reposer 20 minutes au frais.
Reprenez la pâte, placez l’ouverture à droite et donnez les 3e et 4 e tours, la laissez reposer 30 minutes avant de l’étaler.
Etalez la pâte en forme de rectangle ou de cercle de l’épaisseur d’un demi-centimètre. Posez sur une plaque anti-adhésive, dorer avec le jaune d’œuf battu et rayez le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau.
Laissez la pâte au frais au moins une demi-heure avant de la cuire.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6 ½).
Enfournez la galette de pommes de terre dans le four chaud, et laissez cuire 20 à 25 minutes. Baissez éventuellement le thermostat selon la couleur de la galette (cuisson : 10 minutes à 200°C et 10 minutes à 180°C). Dégustez tiède avec une salade ou à l’apéritif en petits morceaux.