cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Flans de poireaux sur mousse verte
Recette d’une copine de la région bordelaise
Ingrédients : pour 5 personnes
6 poireaux moyens
3 œufs
1 dl de crème fraîche liquide entière (1/10 e de litre)
Sel et poivre
Noix de muscade
10 g de beurre doux + 1 verre d’eau (10 à 15 cl)
1 verre de bouillon de volaille (10 à 15 cl faits avec ½ cube de volaille bio Knorr)
Préparation :
Nettoyer les poireaux : séparer les blancs des verts. Emincer les blancs de poireaux et faites-les étuver dans une sauteuse doucement dans le beurre avec un verre d’eau, pendant 25 minutes. Laisser refroidir.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Passer les poireaux cuits au mixer. Ajouter la crème fraiche, continuer de mixer. Battre les œufs en omelette et y mélanger les poireaux et la crème mixés. Salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade. Mélanger et verser dans cinq ramequins bien beurrés. Faire cuire au bain-marie dans le four chaud pour 30 minutes.
Pendant la cuisson des flans : trier les feuilles les plus vertes de 2 ou 3 poireaux et blanchissez-les à l’eau bouillante salée durant 7 à 8 minutes environ. Egouttez-les et plongez-les rapidement dans de l’eau froide. Egouttez et mixez en ajoutant un verre de bouillon de volaille. Saler et poivrer. Réchauffer cette mousse verte sur feu doux.
Le service : passez une lame de couteau dans les moules pour détacher les flans, mettre 2 cuillerées à soupe de mousse verte chaude dans les assiettes chauffées. Démoulez les flans de poireaux dessus. Servez aussitôt.
On peut également servir ces flans de poireaux froids avec une vinaigrette réalisée avec de l’huile de noix (2 cuillerées à soupe) de l’huile de tournesol (2 cuillerées à soupe) et 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin, du sel et du poivre.