cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J’ai reçu un colis de produits de la part de Lesieur. Je devais réaliser une recette festive chaude ou froide, une entrée ou un plat, qui sera publiée sur l’espace recette Lesieur très prochainement.
Avec l’huile de noix et la vinaigrette au vinaigre de cidre et pomme miel j’ai réalisé la recette d’une entrée : un flan de poireaux au Saint Agur servi tiède avec une salade.
Flan poireaux Saint Agur
Ingrédients : pour 8 personnes
150 g de farine tamisée
2 cuillerées à café de levure chimique
1 pincée de sel fin et un peu de poivre moulu
10 cl d’huile de noix Lesieur
3 œufs
2 blancs de poireaux
125 g de fromage Saint Agur (fromage à pâte persillée fabriqué en Velay)
12,5 cl de lait ½ écrémé (1/8 de litre de lait)
Quelques bouquets de mâche + vinaigrette légère Isio vinaigre de cidre et pomme miel Lesieur
Préparation :
Laver, couper et émincer assez finement les blancs de poireaux lavés. Les faire étuver pendant 5 minutes dans un récipient au micro-ondes avec une cuillerée à soupe d’eau. Les égoutter après la cuisson et les laisser refroidir avant de faire le flan (20 minutes environ).
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier versez la farine, la levure chimique et la pincée de sel ; faire une fontaine et ajoutez les autres ingrédients : l’huile de noix, les œufs entiers, les blancs de poireaux égouttés et refroidis, le lait, un peu de poivre moulu et le fromage de Saint Agur coupé en morceaux. Mélangez et versez la préparation dans un moule à cake de 25 cm de longueur en silicone (juste passé sous l’eau froide) ou antiadhésif.
Faites cuire dans le four chaud pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir humide et tiède. Laissez tiédir 15 minutes avant de démouler le flan, de le couper en tranches et de servir sur une salade de bouquets de mâche assaisonnée d’un peu de vinaigrette au vinaigre de cidre et pomme miel.