Feuilleté de saumon fondant aux fines herbes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients : pour 6 personnes
500 g de pâte feuilletée maison pour moi
1 chaource de 250 g (A.O.P.)
2 échalotes
10 g de beurre
Sel et poivre
2 cuillerées à soupe de persil plat ciselé
2 cuillerées à soupe de ciboulette ciselée
1 filet de saumon d’1 kg
Pour la dorure : 1 œuf entier
Préparation :
Retirez la peau et les arêtes du filet de saumon. Retaillez les parties minces du filet pour obtenir un grand pavé rectangulaire. Salez et poivrez-le au moulin de chaque côté.
Préchauffez le four sur 200° C (thermostat 6 ½). Etalez la pâte feuilletée en un rectangle un peu long et deux fois plus large que le saumon. Déposez le filet de saumon sur la pâte, recouvrez-le de la préparation au chaource puis enveloppez soigneusement de la pâte. Retaillez pour enlever le surplus de pâte feuilletée.
Humidifiez les bords et pressez bien les soudures afin qu’elles soient hermétiques. Placez le feuilleté sur une plaque antiadhésive ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ; réalisez un décor sur le feuilleté puis badigeonnez le dessus avec l’œuf battu avec une cuillerée à soupe d’eau.
Enfournez la plaque dans le four chaud et faites cuire le feuilleté de saumon 17 à 18 minutes à 200° C (thermostat 6 1/2) puis baissez le thermostat à 180°C (thermostat 6), et poursuivez la cuisson 12 minutes environ. Surveillez la coloration de la pâte qui doit être dorée.
Sortir le poisson du four, laissez reposer quelques minutes puis découpez des parts et servez chaud avec des tagliatelles de courgettes et de carottes cuits à la vapeur (10 minutes pour les courgettes et 20 minutes pour les carottes).