cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Daube de bœuf aux cèpes et carottes
Recette du blog « la Table Lorraine d’Amélie » - http://latabledamelie.blogspot.fr
Ingrédients : pour 5 à 6 personnes
1,200 kg de bœuf (paleron)
2 belles carottes
1 morceau de cèleri branche
3 gousses d’ail
50 cl de vin blanc sec
3 cl d’Armagnac
1 clou de girofle
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 bouquet garni (laurier, persil et thym)
15 g de cèpes séchés
1 cuillerée à soupe de concentré de tomates
2 oignons émincés
75 cl de bouillon de bœuf + 50 cl d’eau
Sel, poivre en grains, poivre moulu et quatre épices
Préparation :
Couper la viande en gros morceaux.
Préparez la marinade : coupez carottes et cèleri branche en petits cubes. Épluchez les gousses d’ail. Mettez-les dans un saladier et ajoutez le bœuf, le vin blanc, l’Armagnac, le clou de girofle, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, le bouquet garni et des grains de poivre. Couvrez et réservez 4 heures au réfrigérateur.
Le lendemain : pelez les oignons et réhydratez les cèpes séchés dans de l’eau tiède.
saisir la viande égouttée dans une cocotte avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, laisser dorer les morceaux, puis mettre en alternance, viande, carottes, céleri branche, cèpes réhydratés et égouttés, oignons et le concentré de tomates. Versez la marinade, le bouillon de bœuf et l’eau. Salez et poivrez.
Mettre cette cocotte sur feu moyen et à ébullition, faites cuire à petits frémissements ce bœuf pendant 2 heures 45. Rectifier l’assaisonnement et servir cette daube de bœuf avec des pommes de terre vapeur.
Vous pouvez aussi cuire cette daube au four comme dans la recette originale : et là on allume le four à 150° C (thermostat 5). On prépare une pâte à luter : mélangez de la farine avec de l’eau pour obtenir une pâte souple. Déposez-la sur le bord de la cocotte. Dorez au jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau et posez le couvercle. Appuyez afin que la cocotte soit hermétiquement fermée.
Glissez la cocotte dans le four et laissez cuire 3 heures à four doux (150° C). Servez la daube chaude après avoir réduit le jus si nécessaire avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraiches.