Croustillants de canard aux cèpes et noisettes grillées
Recette du magazine « Gala gourmand » janvier février 2012
Ingrédients : pour 4 personnes
2 cuisses de canard confites
200 g de cèpes (j’ai remplacé les champignons de Paris par des cèpes)
60 g de noisettes
2 échalotes
8 feuilles de brick ou de pâte filo (pour moi pâte filo)
un peu de graisse de canard Sel et poivre
Préparation :
Chauffez les deux cuisses de canard confites 15 minutes dans une cocottes couverte sur feu doux. Une fois la graisse fondue, désossez et effilochez la chair. Gardez la graisse.
Nettoyez et émincez les cèpes (j’ai pris des cèpes surgelés). Chauffez 1 cuillerée à café de graisse de canard, faites-y revenir les échalotes épluchées et émincées sans colorer dans une poêle. Retirez les échalotes cuites et les réserver sur une assiette. Ajoutez les cèpes, salez et poivrez, laissez cuire sur feu vif pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les cèpes soient légèrement dorés.
Etalez les noisettes sur une plaque de cuisson, les mettre dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pour une dizaine de minutes en surveillant. Laissez-les refroidir avant de les hacher grossièrement.
Mélangez les échalotes réservées, les cèpes, les noisettes concassées et la chair du confit de canard effilochée.
Badigeonnez les feuilles de pâte filo ou à brick au pinceau avec un peu de graisse de canard fondue. Posez un huitième de farce près d’un bord, repliez deux côtés parallèlement et roulez en cigare. Réalisez sept autres cigares. Faites-les dorer 15 minutes au four chaud (180°C) posés sur une plaque.
Croustillants avant la cuisson