cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J’ai repris la recette de Laurent Mariotte mais je n’ai pas réalisé le coulis de pamplemousse au vin de muscat pétillant qui accompagné la terrine. J’ai remplacé par un coulis de fruits rouges.
Terrine de pamplemousses rose et jaune
Recette de l’émission « petits plats en équilibre » de Laurent Mariotte sur TF1 (28 janvier 2011)
Ingrédients : pour 4 personnes
1 1/2 pamplemousses roses
1 pamplemousse jaune
2,5 feuilles de gélatine (5 g)
100 g de coulis de framboises frais ou surgelé
Préparation :
Pressez le demi-pamplemousse rose et pelez les deux autres pamplemousses à vif (le rose et le jaune) et détachez les quartiers de leur membrane avec un couteau bien tranchant. Laissez-les s’égoutter dans une passoire.
Faites tremper les 2 feuilles et demie de gélatine dans un bol d’eau froide. Mesurer 7,5 cl de jus de pamplemousse, faites-le chauffer et y dissoudre les feuilles de gélatine ramollies et essorées.
Rangez les quartiers de pamplemousse dans une terrine tapissée de film alimentaire pour faciliter le démoulage (pour moi une petite terrine de 15 cm x 8 cm hauteur 5 cm), couvrez la terrine entièrement du jus de pamplemousse gélifié. Réservez la terrine couverte d’un film alimentaire au réfrigérateur pour 5 à 6 heures.
Pour servir, sortir la terrine, enlevez le film alimentaire du dessus, retournez la terrine sur le plan de travail, retirez le film alimentaire, coupez-la en tranches. Déposez deux tranches de la terrine et accompagnez-les d’un coulis de fruits rouges.