cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Cocottes-pies
Recette de Michèle du blog "Croquant-Fondant… Gourmand"
Ingrédients : pour 4 personnes
1 rouleau de pâte feuilletée ou 250 g de pâte feuilletée maison
600 g d‘aiguillettes de poulet
100 g d’allumettes de lardons fumés
300 g de champignons de Paris
150 g de crème fraîche épaisse
4 petites échalotes
150 ml d’eau + 1 cube de bouillon de volaille
1 cuillerée à soupe de persil ciselé
1 grosse pincée de muscade râpée
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
1 jaune d’œuf pour dorer
4 cocottes individuelles
Préparation :
Eplucher et hacher finement les échalotes. Nettoyer et émincer les champignons s’ils sont gros. Couper les aiguillettes de poulet en petits dés.
Faire dorer les dés de poulet dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive chaude. Réserver. Dans la même sauteuse, rajouter une cuillerée à soupe d’huile pour faire suer les échalotes ciselées. Ajouter les lardons et au bout de quelques minutes les champignons. Laisser cuire à chaleur vive jusqu’à ce que l’eau de végétation soit évaporée.
Incorporer alors le bouillon et la crème, saler et poivrer, ajouter la muscade râpée et mélanger. Laisser épaissir quelques minutes à feu moyen. Ajouter les dés de poulet et le persil haché. Répartir la préparation dans les quatre cocottes.
Découper dans la pâte feuilletée étalée quatre disques légèrement plus grand que le diamètre des cocottes. Humidifier le pourtour des cocottes et poser les couvercles en pressant avec les doigts sur le pourtour pour bien souder.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre le jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe d’eau et dorer la surface du couvercle en feuilletage avec un pinceau. Enfournez pour 20 minutes dans le four chaud, jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée. Servir immédiatement en découpant le couvercle de pâte feuilletée avec un couteau pointu.