cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Brochettes de poulet aux pois wasabi et leurs nigiri au poivron grillé
Recette du blog « Lolo et sa tambouille »
Ingrédients : pour 2 à 3 personnes
Pour les brochettes de poulet
2 filets de poulet
100 g de petits pois wasabi « Tanoshi » (crackers japonais)
2 cuillerées à soupe de soja
2 œufs
Farine
Pour les nigiri
1 poivron rouge préalablement grillé et pelé
150 g de riz à sushi
20 cl de vinaigre de riz
15 g de sucre
3 g de sel fin
Wasabi
Préparation :
Préparer les nigiri : préparez le riz à sushi suivant les indications du paquet.
Lavez le riz à sushi à l’eau jusqu’à ce que l’eau soit bien claire, puis l’égoutter. Versez le riz et environ 350 ml d’eau dans une casserole avec un couvercle et portez à ébullition. Maintenir sur feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée (environ 12 minutes). Laissez reposer 10 minutes, couvercle fermé. Egoutter le riz s’il reste de l’eau, puis y ajouter le mélange de vinaigre de riz, sucre et sel. Attention le sucre et le sel doivent être bien fondus. Faire chauffer légèrement le mélange si besoin, pour gagner du temps.
Mélanger délicatement le riz afin de ne pas écraser les grains. Le laisser en attente avant de former les nigiri (10 à 15 minutes).
Préparer un bol d’eau froide pour vous humecter les mains. Mettre une cuillerée à soupe de riz à sushi dans votre main humide. Tassez le riz pour lui donner une forme ovale. Continuez à former des nigiri jusqu’à épuisement du riz.
Etaler un peu de wasabi sur le poivron grillé puis le détailler en morceaux de la même taille que les nigiri. Déposer un morceau sur chaque nigiri puis réserver au frais.
Préparer les brochettes : concasser grossièrement les pois wasabi. Détailler le poulet en morceaux. Les déposer dans un saladier et y ajouter 2 cuillerées à soupe de sauce soja. Mélanger le tout, couvrir d’un film alimentaire et réserver au frais. Préparer trois assiettes creuses contenant : de la farine, deux œufs battus et les pois wasabi concassés grossièrement. Passer chaque morceau de poulet dans la farine, dans les oeufs battus puis dans les pois wasabi concassés. Les piquer sur des brochettes (1 à 2 morceaux par brochettes selon la longueur des pics à brochette)
Les faire cuire à la plancha bien chaude jusqu’à ce que le poulet soit cuit à cœur.
Déguster aussitôt accompagné des nigiri au poivron grillé.