cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette originale avec de la courge et servie en dessert, j’ai ajouté un peu de Maïzena à la crème anglaise. J’ai dû aussi cuire le riz rond un peu plus longtemps et la quantité de lait et lait de coco prévue n’était pas suffisante.
Marmelade de butternut à la fève tonka, riz au lait de coco
Recette du magazine Intense cuisine actuelle n°4 octobre novembre 2012
Ingrédients : pour 3 personnes
La marmelade de courge butternut
200 g de courge butternut
½ fève tonka
½ bâton de cannelle
25 g de sucre roux
15 cl de jus d’orange frais
La crème anglaise
12,5 cl de lait ½ écrémé
2 jaunes d’œufs
15 g de sucre en poudre
½ fève tonka
1 cuillerée à café de Maïzena
Le riz au lait de coco
80 g de riz rond
20 cl de lait entier
20 cl de lait de coco
½ fève tonka
10 g de sucre en poudre
Décoration
Quelques feuilles de menthe
Préparation :
Commencez par la marmelade de courge butternut : pelez et coupez la courge en petits dés. Placez-les dans une casserole avec le sucre, la fève tonka râpée, le jus d’orange et la cannelle. Faites compoter à couvert 30 minutes sur feu doux. Laissez refroidir.
Réalisez la crème anglaise : versez le lait dans une casserole et portez à ébullition sur feu moyen. Battez les jaunes d’œufs, la cuillerée à café de Maïzena et le sucre pour que le mélange blanchisse. Incorporez le lait bouillant en fouettant. Reversez dans la casserole et laissez épaissir à feu doux en tournant avec un fouet. Incorporez la fève tonka râpée. Versez la crème dans un saladier, filmer la crème avec un film alimentaire au contact de la crème pour éviter qu’une pellicule se forme dessus. Réservez au frais.
La cuisson du riz au lait de coco : versez le riz rond dans une casserole avec le lait, le lait de coco, le sucre et la fève tonka râpée. Faites cuire à feu doux 19 à 20 minutes en remuant. Laissez refroidir et incorporez la crème anglaise. Répartissez dans des verres à cocktail, surmontez de la marmelade de courge butternut et décorez de feuilles de menthe.