cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour le 46 ième défi du site « Recettes de Cuisine » du mois d’août 2014, le thème est « Brochettes chouettes ! »
Le thème : pendant ce mois d’août c’est la fête aux brochettes chouettes. Réalisez une recette de brochette chouette (et pas toute bête) pour participez à ce défi jusqu’au 31 août.
Une brochette cuite au feu de bois, ou au barbecue, sous sur un grill, ou sur une plancha, ou même crue ! Où pourquoi pas trempée dans une fontaine de chocolat.
Toutes les brochettes chouettes sont permises : aux légumes, aux fruits, à la viande ou au poisson ou à autre chose.
Surprenez le jury, soyez original.
http://recettes.de/defi-brochettes-chouettes
Voici ma proposition de recette à ce défi : « Brochettes crevette, poulet,ananas et tartare de tomates et basilic »
Brochettes de crevette, poulet ananas et tartare de tomates basilic
La recette du tartare de tomates m’a été inspirée du blog « Savourez la Provence » - http://www.savourez-la-provence.fr
Ingrédients : pour 3 personnes
Les brochettes
150 g d’escalopes de poulet Bio
9 belles crevettes roses
2 à 3 tranches d’ananas frais
Sel et poivre du moulin
Le tartare de tomates
3 belles tomates cœur de bœuf (environ 500 g)
La vinaigrette
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive citron vert pressé (Oliviers and Co)
(ou 2 cuil. à soupe d’huile d’olive + 1 cuil. à soupe de jus de citron pressé)
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
1 petite gousse d’ail
1 petit oignon frais
Basilic 6 à 8 feuilles
Sel et poivre et 2 gouttes de Tabasco
9 brochettes en bois de 15 cm de longueur
120 g de riz basmati cuit à la créole (10 à 12 minutes)
Préparation :
Préparez le tartare de tomates basilic : enlevez la peau de tomates (les tremper quelques secondes dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau froide) et épépinez-les.
Hachez les tomates en petits dés réguliers et disposez-les dans une passoire recouverte d’une assiette avec un poids pour bien les compresser. Gardez-les dans le réfrigérateur pendant au moins deux heures en prenant soin de placer en dessous un saladier pour récupérer l’eau de végétation des tomates (l’idéal d’après le blog « Savourez la Provence » est de laisser les dés de tomates s’égoutter pendant 10 heures).
Préparez la vinaigrette : pelez et grattez finement la gousse d’ail, la mettre dans un saladier avec un peu de sel et de poivre, quelques gouttes de Tabasco (pas trop c’est fort, juste pour relever la vinaigrette), le vinaigre balsamique, l’huile d’olive au citron (ou l’huile d’olive et le jus de citron). Ajoutez l’oignon blanc pelé et ciselé finement et le basilic lavé, séché et ciselé. Mélangez et au moment de passer à table, mélangez cette vinaigrette aux dés de tomates égouttés.
Pour le dressage : utilisez un cercle en inox (ou une petite boite de conserve dont vous aurez enlevé les 2 fonds) que vous poserez sur l’assiette de service. Remplissez de la préparation, tassez bien et démoulez le tartare délicatement.
Ne pas jetez le jus qui s’est écoulé des tomates, l’incorporer à une vinaigrette le lendemain.
Parsemez de quelques grains de fleur de sel. Servir avec les brochettes cuites.
Les brochettes : coupez les escalopes de poulet en petits dés (environ 18 petits morceaux pour 3 personnes) et posez ces dés sur une assiette en attendant de monter les brochettes. Décortiquez les queues de crevettes roses cuites et les couper en deux, posez ces morceaux de crevettes sur l’assiette près des dés de poulet. Coupez en dés les tranches d’ananas frais et posez toujours sur l’assiette près des dés de poulet et des morceaux de crevettes.
Vous pouvez monter les brochettes (9 petites brochettes pour 3 personnes) : mettre un morceau de poulet, un morceau d'ananas et un morceau de crevette, recommencer une deuxième fois, poulet, ananas et crevette sur cette première brochette. Faire de même avec les 8 autres brochettes.
Faire cuire les brochettes sur la plancha bien chaude, 2 minutes de chaque côté, il faut que la viande poulet soit cuite. Surveillez la cuisson et lorsque les brochettes sont toutes cuites, les servir avec le tartare de tomates basilic et du riz basmati cuit à la créole.
Dégustez aussitôt.