cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui je vous donne la recette de mini-quatre-quarts nappés de chocolat parfaits pour le goûter et d’une entreprise « Cakemart » en pleine croissance, située en Allemagne, qui m’a contacté pour tester les produits de leur nouveau site marchand français.
Le site est bien présenté, les rubriques sont bien claires, beaucoup de références de produits pour réaliser des gâteaux en pâte à sucre, mais pas que cela, des moules en silicone originaux, des produits pâtissiers, des colorants…etc
J’adore les moules pour réaliser des mini-desserts donc mon choix s’est porté sur des mini-cakes ou mini-buches et des minis savarins (prochainement).
Je remercie Cakemart pour ce test.
Mini-quatre-quarts glacés
Une recette d’un vieux livre Ancel la pâtisserie chez soi N°2
Ingrédients : pour 10 mini quatre-quarts de 9,5 cm x 3,5 cm
Les quatre-quarts
125 g de beurre doux à température ambiante
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel fin
2 œufs
1 cuillerée à soupe de calvados (facultatif)
60 g de farine
65 g de Maïzena
1 cuillerée à café de levure chimique
Le glaçage
12, 5 cl de crème fraiche liquide
100 g de chocolat noir à pâtisser
La décoration
Du pralin maison
Préparation :
Les quatre-quarts : fouetter le beurre mou en mousse, ajoutez peu à peu le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, et les œufs un à un en battant longuement.
Incorporez par petites quantités le mélange tamisé farine-levure-Maïzena. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Ajouter le calvados, mélanger à nouveau.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Ôtez la grille du four.
Prendre un moule à empreintes mini cakes en silicone (ou comme moi moule mini-marsigliese de Silikomart (7 empreintes) offert par le site Cakemart), posez-le sur la grille froide du four et remplissez-le avec la préparation.
Avec cette quantité de pâte j’ai réalisé 10 mini-quatre-quarts, j’ai fait la cuisson en deux fois. Par contre la deuxième cuisson ne concernant que trois empreintes, je remplis toujours les autres d’un peu d’eau pour éviter que le moule en silicone ne s’abime.
Mettre dans le four chaud pour 20 minutes. Sortir les mini-quatre-quarts du four, les laisser refroidir 5 mn avant de les démouler délicatement. Laissez-les refroidir sur une grille, terminez la deuxième cuisson.
Pendant ce temps, préparer le glaçage : chauffer sur feu moyen la crème fraiche liquide entière. A ébullition verser cette crème sur le chocolat noir coupé en petits morceaux et laissez fondre sans remuer quelques minutes. Après mélanger avec un fouet pour obtenir une préparation bien lisse. Si tout le chocolat n’est pas bien fondu, repasser la préparation quelques secondes au micro-ondes.
Glacez chaque mini-quatre-quart avec un pinceau et décorez avec un peu de pralin noisette maison.
Mettre au frais pour faire figer le glaçage et déguster.