Recette de Petite gentiane du blog «Tout le monde à table »
Ingrédients : pour 6 personnes
1 kg 200 de viande de veau (épaule, jarret, noix…)
4 carottes
15 petits oignons ronds
1 échalote
1 bouquet garni (une branche de thym, une feuille de laurier et du persil plat)
500 g de champignons de Paris frais
4 verres de vin blanc sec
1 litre de bouillon de veau (1 litre d’eau et 2 cuillerées à soupe de fonds de veau lyophilisé)
2 cuillerées à soupe de farine
Sel et poivre
Beurre et huile d’arachide
Préparation :
Laver et couper les champignons de Paris en lamelles. Les faire revenir dans une noix de beurre pour qu’ils rendent leur eau. Enlever l’excédent d’eau et poursuivre la cuisson pour les dorer légèrement. Réserver.
Eplucher, laver et couper les carottes en bâtonnets. Epluchez l’échalote et les petits oignons ronds, émincez finement l’échalote. Réserver sur une assiette.
Dans une grande cocotte, faire revenir les morceaux de viandes dans un peu d’huile et les faire dorer sur toutes les faces. Retirer les morceaux de viandes au fur et à mesure qu’ils sont bien dorés et réserver dans un plat. S’il y a trop de graisse, la jeter. Faire revenir les oignons entiers et l’échalote émincée dans la cocotte quand ils sont colorés, remettre les morceaux de viande et laisser chauffer 2 à 3 minutes en remuant bien pour que tous les morceaux de viande remontent en température.
Saupoudrer de farine et enrober les morceaux. Mouiller avec le vin blanc, le bouillon de veau chaud (eau + fonds de veau déshydraté). Ajouter le bouquet garni, les carottes et les champignons.
Laisser mijoter à découvert pendant 15 à 20 minutes, puis couvert pendant 45 minutes au moins sur feu doux. Voir la cuisson en fonction de la grosseur des morceaux de veau.
Servir avec du riz blanc cuit à la créole (250 gr pour 6 personnes), ou à la vapeur.