750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Bavarois fleur à la framboise

 
 
 
CIMG0246.JPG
 
Bavarois fleur à la framboise
Une recette réalisée pour le baptême d’une petite fille. Le biscuit à la cuillère rose est la recette de Christophe Michalak, pour le bavarois à la framboise, j’ai repris la recette du blog « 1, 2, 3,4 filles aux fourneaux…»  http://1234fillesauxfourneaux.over-blog.com
 
Ingrédients : pour 25 personnes
 
Le biscuit à la cuillère rose (recette de C. Michalak)
3 œufs
100 g de farine
100 g de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
1 pointe de colorant rouge
    35 g de dragées roses concassées
Sucre glace pour saupoudrer
 
Le bavarois à la framboise
645 g de purée de framboises
150 g de sucre en poudre + 4 cuillerées à soupe d’eau
555 ml de crème fraîche liquide entière 30 % MG
9 feuilles de gélatine (18 g)
 
Le miroir à la framboise
160 ml de *purée de framboises
40 g de sucre + 30 ml d’eau
2 feuilles de gélatine (4 g)
 
Décoration
Quelques fraises
Décorations en pâte à sucre
 
Préparation :
 
Le biscuit cuillère : monter les blancs et y ajouter le sucre en 3 fois, ensuite ajouter les jaunes d’œuf et la farine. Mélangez délicatement et ajouter une pointe de colorant rouge.
Préchauffer le four à 190° C (thermostat 6 ¼).
Répartir le mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille (plaque de 27 X 37 cm).
Saupoudrer de dragées roses concassées, ainsi qu’un peu de sucre glace. Attendre 5 minutes puis remettre encore du sucre glace.
 

Enfourner dans le four chaud pendant environ 10 minutes. Sortir la plaque du four et laisser un peu refroidir avant de démouler le biscuit à la cuillère sur le plan de travail légèrement saupoudré de sucre glace. Lorsque le biscuit sera complètement refroidi, découpez un fonds de biscuit à la cuillère pour le cercle (pour moi une fleur de 7 pétales environ 24 cm x 27 cm – hauteur 7 cm).

  

 
CIMG0101.JPG
 
 
 
Le bavarois à la framboise : dans un saladier rempli d’eau froide, mettre les feuilles de gélatine à réhydrater pendant 10 minutes. Mettre la crème fraîche froide dans un saladier et la monter Chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Réserver au réfrigérateur.
Dans une casserole, mettre 4 cuillerées à soupe d’eau à chauffer puis ajouter le sucre et laisser fondre tout doucement. Puis hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine bien égouttées. Mélanger.
Dans un saladier, ajouter le sirop de sucre avec la gélatine à la purée de framboises en mélangeant doucement avec un fouet.
Incorporer petit à petit la purée de framboises à la Chantilly en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule en silicone.
Poser le cercle garni du biscuit à la cuillère rose sur un plat de service et verser la crème bavaroise à la framboise. Placer au réfrigérateur au moins 4 heures.
Pour le miroir : mettre les 2 feuilles de gélatine à réhydrater dans un saladier rempli d’eau froide pendant 10 minutes. Mettre l’eau dans une casserole avec le sucre en poudre. Chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit fondu puis retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Mélanger. Ajouter la purée de framboises, mélanger aussitôt à l’aide d’un fouet. Verser cette préparation sur le bavarois bien figé et remettre au frais au moins 3 heures. Décorer avec des fraises et éventuellement des sujets en pâte à sucre (attention les décorations en pâte à sucre doivent être posées au dernier moment avant la dégustation sinon ils fonderont sur le miroir à la framboise).
 
*La purée de framboises que j’ai utilisée  est une purée à 88 % de framboises et sucrée à 10 % (marque Ponthier – 19130 Objat – www.ponthiersa.com)
 
CIMG0211.JPG
 
CIMG0213.JPG
Voici les desserts que j'avais réalisés pour ce baptême ainsi que la décoration des tables pour cette belle journée. Les recettes des deux autres desserts seront publiées plus tard.
 
paques.jpg
 
CIMG0225-001.JPG
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ton bavarois est magnifique ! Bravo et merci pour le clin d'oeil.
Bonne journée.
Répondre
C
Très jolie recette et une belle table . Tu es à l honneur aujourd hui sur mon blog . Bises et bonne journée .
Répondre
Y
waouh il est sublime!!!!!!!!!!!bravo!!!
Répondre
J
Il est vraiment magnifique ma chère Michelle, toutes mes félicitations, tu es vraiment très talentueuse !!!!!! Belle soirée bien au chaud. Bises. Jeanne
Répondre
P
un très jolie gâteau
Répondre
G
houaou !!!! j'adore et je garde la recette près de moi ! merci pour le partage, gros bisous
Répondre
S
superbe ! bravo Bon week end
Répondre
B
Je suis ébahie devant une telle beauté ! Ton bavarois est magnifique et je dirais mieux : mon pâtissier peut s'accrocher ! Bravo et bonne fête
Répondre
G
Merci pour cette belle idée. Je crois que je vais le réaliser aujourd'hui pour la fête des mères. Bonne fête à toi et profite bien de ta famille si elle est présente autour de toi.
Répondre
P
Waouh, ton gâteau est très beau!! Et le miroir au-dessus est superbe!!!
Bravo!
Répondre