cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour le 29 ième défi Cuisine organisé par le blog « Recettes de Cuisine » -http://recettes.de/defi-dessert-aux-legumes.
Chaque mois un thème est proposé par un jury de bloggeurs culinaires, le thème de ce mois de mai 2013 est « Des légumes pour le dessert »- une recette de dessert avec au moins un légume (au sens large : tomates, avocats etc. acceptés) parmi les ingrédients..
Voici la recette que je propose pour ce défi : Guimauve au poivron rouge
Guimauve au poivron rouge
Une recette de Jean et Norbert – le défi sur la chaine 6 ter
Ingrédients : pour une trentaine de bouchées
120 g de sucre en poudre
20 g de glucose
35 g de jus de poivron rouge
3 feuilles de gélatine (6 g)
1,5 blanc d’œuf (soit 45 g environ)
Une pincée de sel
Sucre glace et maïzena
Préparation :
Faire tremper les 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Couper le poivron en enlevant le cœur, passer les morceaux de poivrons rouges à la centrifugeuse pour obtenir un jus. Mélanger 120 g de sucre en poudre avec 20 g de glucose dans une casserole et incorporer 35 g de jus de poivron. Faire chauffer la préparation jusqu’à 110° C. Ne remuer pas la casserole pour éviter d’incorporer de l’air. Casser 3 œufs et les clarifier pour ne garder que les blancs. Monter en neige les 3 blancs et ajouter une pincée de sel fin. Retirer le jus de poivron au sucre cuit du feu et incorporer les feuilles de gélatine essorées entre vos mains. Mélanger. Verser la préparation sur les blancs d’œufs montés en neige tout en mélangeant. Je n’ai pas ajouté de colorant, la couleur de ma guimauve est celle du jus de poivron, orangée. Mixer jusqu’à obtenir une texture ferme et homogène.
L’enrobage de la guimauve : préparer un mélange de 50 g de sucre glace et 50 g de Maïzena pour éviter que la guimauve ne colle. Fleurer (ou recouvrir d’une fine couche) du mélange sucre glace – maïzena une plaque à pâtisserie et un cadre carré en inox. Verser la préparation dans le cadre posé sur la plaque à pâtisserie. Recouvrir la guimauve avec la préparation de Maïzena et de sucre glace pour éviter que la guimauve ne croûte. Laisser reposer 3 heures au frais.
Avant de servir, saupoudrer à nouveau de maïzena et sucre glace la guimauve, passer un couteau autour du cadre pour l’enlever et découper en carrés la guimauve (2 X 2 cm environ). Tamiser les guimauves pour enlever l’excédent du mélange d’enrobage et servir.