cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour ce vendredi je vous propose une recette de gâteau facile à réaliser, rapide et qui a une texture moelleuse.
Ingrédients : pour 8 personnes
225 g de farine type 55 (ou farine type 45)
½ cuillerée à café de levure chimique
50 g de sucre vanillé (maison)+ 150 g de sucre en poudre
125 g de beurre fondu
125 ml de lait ½ écrémé
2 œufs
Préparation :
Préchauffez le four à 160° C chaleur ventilée.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec les sucres durant 4 à 5 minutes à l’aide d’un fouet électrique.
Ajoutez le beurre fondu et tiédi et le lait.
Incorporez la farine avec la levure chimique et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Beurrez un moule à bords hauts, tapissez le fond d’un cercle de papier sulfurisé pour moi c’est un moule à charlotte de 15 cm de diamètre pour le fond du moule, le diamètre du haut est de 18, 5 cm et la hauteur de 10 cm.
Versez la pâte dans le moule et enfourner dans le four chaud pour 60 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau au milieu du gâteau celle-ci doit ressortir sèche.
A la sortie du four, laissez tiédira la gâteau avant de le démouler.
Dégustez ce gâteau à température ambiante nature ou accompagné d’une compotée de pommes ou de poires.
Source : recette du blog de Soulef « Amour de cuisine » https://www.amourdecuisine.fr/article-recette-de-gateau-moelleux-a-vanille.html