cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici le 4e jour du calendrier de l’Avent du blog avec cette confiture que j’avais réalisée pour offrir dans des cadeaux gourmands en 2023.
Ingrédients : pour 3 pots de 300 g
4 oranges non traitées (600 g environ)
2 citrons non traités (280 g environ)
1 gousse de vanillé
450 g de sucre cristallisé
35 g d‘amandes émondées et concassées
80 g de griottes dénoyautées surgelées
Préparation :
Lavez les oranges et les citrons puis séchez-les. Coupez les agrumes en moreaux irréguliers puis mettez-les dans une casserole à fond épais.
Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines puis ajoutez le tout dans la casserole avec les agrumes coupés.
Versez le sucre cristallisé dans la casserole et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois de préférence.
Laissez macérer 1 heure à température ambiante.
Lorsque les fruits ont macéré, faites cuire la confiture sur feu doux à petits frémissements durant 1 heure. Mélangez régulièrement. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les griottes encore surgelées. Mélangez et poursuivez la cuisson durant 10 minutes.
Pendant ce temps, torréfiez les amandes concassées quelques minutes dans une poêle à sec (sans matière grasse).
Stérilisez les pots en verre et les couvercles dans de l’eau bouillante et retournez-les sur un torchon pour les laisser sécher.
Laissez refroidir 10 minutes la confiture avant d’enlever la gousse de vanille, mixez grossièrement pour avoir une meilleure dégustation et ajoutez les amandes émondées en morceaux.
Mélangez puis remplissez les pots de la confiture chaude, refermez-les et retournez-les sur le torchon. Laissez refroidir toute une nuit les pots avant de les ranger ou de les offrir.
Note : cette confiture a un gout amer comme les confitures d’agrumes, ceux qui n’aiment pas ce côté amer, n’hésitez pas à couper les bords des oranges et des citrons pour enlever le plus de la partie blanche appelée le ziste.
Sources modifiées : recettes du blog « La boite à chocolats » https://laboitedechocolats.fr/confiture-de-noel-de-christophe-felder/
Et du blog « Turbigo Gourmandises » https://turbigo-gourmandises.fr/confiture-de-noel/