cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui on mange une ile flottante au chocolat et café, la crème que je réalise n’est pas une crème anglaise car nous n’aimons pas cette crème trop liquide. J’ai donc réalisé une crème pâtissière pas trop épaisse, mon gourmand a apprécié cette version chocolatée.
Ingrédients : pour 4 personnes
3 jaunes d’œufs + 3 blancs d’œufs
½ litre de lait demi-écrémé
10 g de fécule de maïs (Maïzena)
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel fin
60 g de sucre en poudre pour la crème
30 g de sucre en poudre pour les blancs d’œufs
30 g de sucre en poudre pour la cuisson des blancs en neige
50 g de chocolat noir à 60 % de beurre de cacao
1 cuillerée à café de cacao non sucré en poudre
1 cuillerée à café de café lyophilisé
Des copeaux de chocolat pour la décoration
Préparation :
Dans une casserole, mélanger la maïzena et les sucres (sucre et sucre vanillé) puis ajouter les jaunes d’ œuf. Délayer avec le lait froid.
Faire chauffer sur feu moyen en remuant sans cesse. Dès que la crème a épaissi, aux premiers frémissements, retirer la casserole du feu. Ajouter les 50 g de chocolat noir coupé en morceaux, la cuillerée de cacao non sucré en poudre et la cuillerée de café lyophilisé. Bien mélanger et verser la crème dans un saladier. Couvrir au contact la crème avec du film étirable et laissez-la tiédir à température ambiante puis mettez-la au frais.
Pendant ce temps, monter les 3 blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel, lorsqu’ils commencent à être bien fermes, ajouter petit à petit le sucre (30 g) sans cesser de battre.
Pocher entre 2 et 3 minutes dans de l'eau chaude légèrement sucrée (30 g de sucre), des belles cuillerées à soupe de blancs en neige. Les retourner pour les faire cuire sur les deux faces, à l’aide d’une écumoire. Les égoutter et les poser délicatement sur un plat avec un papier absorbant. Après refroidissement, les poser sur la crème refroidie.
Servir la crème dans des assiettes creuses, posez un blanc en neige froid et décorer avec des copeaux de chocolat (réalisés avec un couteau économe).
Déguster frais.
Avec cette île flottante chocolat café, je participe à la Foodista Challenge #126 dont le thème est « L’ île flottante »
L’île flottante est un grand classique de la cuisine française, et même le dessert incontournable pour certains qui ne manquent jamais de le choisir au restaurant. Jusqu’ici, Laurence l’a toujours préparée dans sa version traditionnelle, une crème anglaise à la vanille surmontée de blancs en neige caramélisés. Mais pourquoi ne pas la revisiter pour lui apporter une touche de modernité et d’originalité ? Sucrée ou salée, laissons libre cours à nos envies… et surtout amusez-nous à réinventer ce grand classique !
Ce défi culinaire a été créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton avec un nouveau thème tous les mois et deux contraintes parfois à respecter : (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière, un évènement, etc …), et « quelques règles » à suivre si vous souhaitez y participer.
La recette doit être publiée aujourd’hui mercredi 15 octobre à 8 heures tapantes (heure française).
La précédente marraine était Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? https://quoiquonmange.com/2025/08/18/defi-foodista-challenge-125-annonce-du-theme/
La marraine de cette édition est Laurence du blog « Plaisir et équilibre »
https://plaisiretequilibre.com/2025/09/19/foodista-challenge-126-annonce-du-theme/
Et voici la liste des participant(e)s à ce FOODISTA Challenge :
1. Jackie du blog La cuisine de Jackie
2. Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ?
3. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
4. Martine du blog Kilomètre-0
5. Maïté du blog Passeport pour la Cuisine
6. Irisa du blog Cuisine et Couleurs
7. Ewa du blog Les horizons de Ewa
8. Alicia du blog Bal des saveurs
9. Michelle du blog Plaisirs de la Maison
10. Catalina du blog Le blog de Cata
11. Delphine du blog Oh, la Gourmande
12. Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium
13. Laurence du blog Plaisir et Equilibre