cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici un plat de poulet un peu riche mais qui a toujours du succès sur ma table.
Cette recette est créée pour la première fois en août 1930, à la suite d'un accident de cuisine, par Reine Geneviève Bourgogne, première épouse de Gaston Gérard, ministre député maire de Dijon, pour leur invité, le « prince des gastronomes » Curnonsky, célèbre critique culinaire français de cette époque.
Alors qu'elle prépare un poulet à sa façon, à leur domicile de la rue du Petit-Potet à Dijon, elle renverse par accident un pot de paprika dans la cocotte de sa préparation. Pour rattraper l'incident, elle décide d'ajouter du vin blanc de Bourgogne, de la crème fraîche et du comté râpé. La recette est une réussite et plait à leur hôte et critique gastronomique illustre, qui félicite la maîtresse de maison, et choisit de la baptiser du nom de son hôte[]. La recette est devenue depuis un classique de la cuisine dijonnaise et de la cuisine bourguignonne.
Ingrédients : pour 6 personnes
4 blancs de volaille
10 g de beurre
1 pincée de sel, un peu de poivre du moulin
1 cuillerée à soupe de paprika
200 ml de vin blanc sec (ou vin blanc sans alcool)
2 cuillerées à soupe de moutarde à l’ancienne
2 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon
250 ml de crème fraiche liquide entière
80 g de fromage Comté
Préparation :
Mettez le beure à fondre dans une cocotte. Coupez les blancs de volaille en plusieurs morceaux. Faites-y dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces, à feu assez vif.
Assaisonnez-le d’une petite pincée de sel, un peu de poivre du moulin et de la cuillerée à soupe de paprika. Mélangez et versez le vin blanc.
Remuez à nouveau et couvrez, laissez cuire à petits frémissements pendant 30 minutes.
Au bout de 30 minutes de cuisson, enlevez les morceaux de poulet et les réserver dans un plat. Versez la crème fraiche dans la cocotte qui contient le liquide de cuisson. Puis, ajoutez les cuillerées de moutarde (les deux sortes de moutarde) et portez à ébullition.
Quand la préparation bout, laissez réduire 5 minutes, enfin ajoutez le fromage râpé. Cuisez à feu moyen encore 5 minutes. Servez ce plat chaud.
Ce plat est riche, il se marie bien avec des accompagnements comme des pommes de terre vapeur ou encore des pâtes fraîches ou du riz, qui se mélangent bien avec la sauce crémeuse.
Source : recette du blog d’Anne « Papilles et Pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2024/10/poulet-gaston-gerard-a-la-moutarde-vin-blanc-et-comte.html/