750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Poulet Gaston Gérard, à la moutarde, vin blanc et Comté

Voici un plat de poulet un peu riche mais qui a toujours du succès sur ma table.

Cette recette est créée pour la première fois en août 1930, à la suite d'un accident de cuisine, par Reine Geneviève Bourgogne, première épouse de Gaston Gérard, ministre député maire de Dijon, pour leur invité, le « prince des gastronomes » Curnonsky, célèbre critique culinaire français de cette époque.

Alors qu'elle prépare un poulet à sa façon, à leur domicile de la rue du Petit-Potet à Dijon, elle renverse par accident un pot de paprika dans la cocotte de sa préparation. Pour rattraper l'incident, elle décide d'ajouter du vin blanc de Bourgogne, de la crème fraîche et du comté râpé. La recette est une réussite et plait à leur hôte et critique gastronomique illustre, qui félicite la maîtresse de maison, et choisit de la baptiser du nom de son hôte[]. La recette est devenue depuis un classique de la cuisine dijonnaise et de la cuisine bourguignonne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poulet_Gaston_G%C3%A9rard

Poulet Gaston Gérard, à la moutarde, vin blanc et Comté

Ingrédients : pour 6 personnes

 

4 blancs de volaille

10 g de beurre

1 pincée de sel, un peu de poivre du moulin

1 cuillerée à soupe de paprika

200 ml de vin blanc sec (ou vin blanc sans alcool)

2 cuillerées à soupe de moutarde à l’ancienne

2 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon

250 ml de crème fraiche liquide entière

80 g de fromage Comté

 

Préparation :

 

Mettez le beure à fondre dans une cocotte. Coupez les blancs de volaille en plusieurs morceaux. Faites-y dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces, à feu assez vif.

Assaisonnez-le d’une petite pincée de sel, un peu de poivre du moulin et de la cuillerée à soupe de paprika. Mélangez et versez le vin blanc.
Remuez à nouveau et couvrez, laissez cuire à petits frémissements pendant 30 minutes.

 

Au bout de 30 minutes de cuisson, enlevez les morceaux de poulet et les réserver dans un plat. Versez la crème fraiche dans la cocotte qui contient le liquide de cuisson. Puis, ajoutez les cuillerées de moutarde (les deux sortes de moutarde) et portez à ébullition.

Quand la préparation bout, laissez réduire 5 minutes, enfin ajoutez le fromage râpé. Cuisez à feu moyen encore 5 minutes. Servez ce plat chaud.

 

Ce plat est riche, il se marie bien avec des accompagnements comme des pommes de terre vapeur ou encore des pâtes fraîches ou du riz, qui se mélangent bien avec la sauce crémeuse.

 

Source : recette du blog d’Anne « Papilles et Pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2024/10/poulet-gaston-gerard-a-la-moutarde-vin-blanc-et-comte.html/

Poulet Gaston Gérard, à la moutarde, vin blanc et Comté
Poulet Gaston Gérard, à la moutarde, vin blanc et Comté
Poulet Gaston Gérard, à la moutarde, vin blanc et Comté
Poulet Gaston Gérard, à la moutarde, vin blanc et Comté
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un classique de la cuisine française que je ne connaissais pas il y a quelques mois et que j'ai découvert grâce à Jackie ! Une très belle découverte.
Répondre
A
Humm c'est sympa cette recette !<br /> Bisous belle journée
Répondre
C
Excellente cette recette !!! Bizz
Répondre
V
Moi aussi je la cuisine de temps en temps cette recette, c'est si délicieux tellement goûteux c'est le régal assuré tout le monde apprécie !<br /> Bonne journée Michelle. Bizhou !!
Répondre
J
Ah je l'ai fait celui la et vraiment mous nous sommes régalés. Bisous et belle journée Michelle
Répondre
B
C'est un plat que je fais aussi de temps en temps et à chaque fois c'est un succès, je l'ai découvert pour la première fois il y a une quinzaine d'années ma fille a vécu à Dijon le temps de ses études. Bonne journée
Répondre
D
Cette recette est extra gourmande<br /> Bises
Répondre
M
Merci pour cette recette ! Je viens de la programmer pour janvier 2026 et en parcourant le site recettes.de, j'ai vu votre plat. Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un petit commentaire pour cette recette qui me semble très goutue ! Bravo :)
Répondre
M
Merci pour votre mot, bonne journée
K
Pour l'avoir faite, je confirme, c'est très bon. Elle a du succès, je l'avais prise chez Jackie, Marion l'avait faite aussi. Bref, elle plait :) Gros bisous Michelle
Répondre
M
Merci Martine bonne journée