cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd hui je vous propose un gâteau basque au chocolat, un dessert à réaliser la veille pour qu'il soit bien frais pour la dégustation
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte
250 g de farine type 55 (ou farine type 45)
5 g de levure chimique
200 g de beurre doux pommade
180 g de sucre blond
1 œuf
1 jaune d’œuf
1 cuillerée à soupe de rhum (ou d’extrait de vanille)
1 jaune d’œuf pour la dorure + un peu de lait
La crème au chocolat
400 g de lait entier
200 g de chocolat noir haché
2 jaunes d’œufs (40 g)
30 g de sucre en poudre
25 g de fécule de maïs (Maïzena)
Préparation :
Préparer le dessert la veille, commencer par la pâte, mélanger le beurre pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
Ajouter la farine et la levure chimique. Incorporez l’œuf et le jaune d’œuf, terminez avec le rhum ou la vanille. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule. Divisez celle-ci en deux (l’une doit être un peu plus grosse que l’autre morceau, 420 g et 250 g). Enveloppez-les de film alimentaire et laissez-les refroidir une heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, faites la crème au chocolat.
La crème au chocolat : mettez le lait à chauffer dans une casserole. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre et la farine. Quand le lait est à petits frémissements, versez-le, peu à peu, sur les œufs tout en fouettant.
Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen en remuant sans arrêt. Quand la crème a épaissi, hors du feu, ajoutez le chocolat haché dedans et remuez jusqu’à obtenir une crème homogène.
Versez la crème dans un saladier, filmez-la au contact et placez-la au frais jusqu’au montage du gâteau.
Le montage et la cuisson du gâteau basque : préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Beurrez et farinez un moule rond (moule à manquer de 25 cm de diamètre) et chemisez le fond du moule avec un cercle de papier sulfurisé.
Etalez chaque pâton sur 3 à 4 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Vérifiez que les pâtes soient bien étalées pour garnir le moule (ou un cercle en inox). Mettez la première pâte en remontant sur la hauteur du moule. Versez la crème au chocolat dans le fond de pâte et lissez la surface.
Recouvrez avec la seconde pâte (un cercle de 27 à 28 cm) en soudant les deux pâtes ensemble avec un peu d’eau. Fouettez le jaune d’œuf avec un peu de lait et dorez-en le dessus du gâteau. Réalisez un quadrillage sur le dessus avec le dos d’un couteau.
Enfournez le gâteau en baissant la température du four à 180° C (thermostat 6) toujours chaleur ventilée et faites cuire environ 45 minutes. Laissez totalement refroidir avant de démouler sinon le gâteau risque de s’affaisser et la crème de sortir de la pâte. Après refroidissement laissez au frais jusqu’au lendemain.
Démoulez et dégustez.
Source : recette du blog « Devorezmoi » https://devorezmoi.com/2023/02/26/gateau-basque-au-chocolat-de-francois-perret-ou-presque/