cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui je vous propose un plat de thon cuisiné avec de la tomate fraiche que nous avons bien aimé.
Ingrédients : pour 4 personnes
4 morceaux de thon rouge
2 oignons rouges
4 gousses d’ail
5 belles tomates
1 morceau de gingembre frais (2 centimètres)
1 branche de thym
1 cuillerée soupe de curcuma
1 cuillérée soupe d’huile d’olive
Sel, poivre du moulin et piment d’Espelette
L’accompagnement
180 g de riz basmati (riz cru)
1 petit bocal d’haricots rouges (230 g poids net égoutté)
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Persil plat frais ou coriandre
Préparation :
Peler et émincer les oignons, peler et émincer les gousses d’ail. Ebouillanter les tomates durant 30 secondes puis rafraichissez-les dans de l’eau froide avant de les peler et de les concasser.
Peler et râper le morceau de gingembre.
Dans une sauteuse, chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive et y faire revenir les deux oignons émincés. Ajouter les gousses d’ail, le gingembre râpé, le thym effeuillé, le curcuma et les tomates concassées.
Verser 20 cl d’eau, couvrir et laisser cuire 20 minutes à petits frémissements.
Poser les morceaux de thon et poursuivre la cuisson 20 minutes en retournant les morceaux de poisson à mi-cuisson. Assaisonner selon vos goûts.
Pendant ce temps, cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée puis égouttez-le. Egoutter les haricots rouges, les ajouter au riz, verser la cuillerée d’huile et réchauffer l’ensemble dans une casserole. Assaisonner selon vos goûts.
Servir le cari de thon avec le riz aux haricots rouges et parsemer de persil plat ou de coriandre. Je n’ai pas mis de persil ni de coriandre, n’en ayant pas à la maison.
Notes : vous pouvez mixer la sauce pour que celle-ci soit plus liée. En dehors de la saison des tomates, prendre une boite de tomates concassées. On peut ajouter du piment de Cayenne si vous aimez.
Source : recette du blog de Béatrice « Les petits plats de Béa » https://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2025/05/cari-de-thon-a-la-reunionnaise.html