cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte à ravioli
250 g de farine type 55 + un peu pour le plan de travail
3 œufs à température ambiante
1 cuillerée à soupe de gros sel pour la cuisson
La farce
150 g de ricotta
50 g de parmesan râpé
1 belle cuillerée à soupe de pesto d’ail des ours
Poivre du moulin et fleur de sel
La sauce
26 cl de crème fraiche liquide entière
130 g de gorgonzola
Des brins de cerfeuil ou de persil plat
Poivre du moulin et sel (avec modération car le fromage est déjà salé)
Préparation :
Préparez la pâte à ravioli : versez la farine sur le plan de travail, creusez un puits et mettez-y les œufs ; mélangez à la fourchette pour incorporer petit à petit la farine.
Travaillez la pâte du bout des doigts puis avec la paume des mains. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche, humidifiez les mains et pétrissez la pâte quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle ait une consistance lisse et homogène.
Formez une boule de pâte et laissez-la reposer 1 heure recouverte de film alimentaire (pour éviter qu’elle ne sèche).
Préparez la farce : mélangez la ricotta avec le parmesan râpé et la cuillerée de pesto d’ail des ours. Poivrer et salez légèrement. Réservez la farce au réfrigérateur pour 1 heure.
Réalisez les ravioli : reprendre la pâte, coupez-la en morceaux et étaler chaque pâton (à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou à l’aide d’un laminoir à pâtes ) pour former un rectangle. Découper des cercles de pâte avec un emporte-pièce de 5 cm, poser un petit tas de farce sur chaque cercle de pâte. Humidifiez les bords de la pâte avec un peu d’eau, recouvrir avec un cercle de pâte et avec les mains appuyer bien sur les bords pour bien sceller les ravioli et pour éviter que la farce ne sorte lors de la cuisson. Laissez à l’air les ravioli sur un torchon, saupoudrez de farine, le temps de préparer la sauce. J’ai réalisé 70 ravioli ronds de 5 cm de diamètre.
Préparez la sauce : dans une casserole, faire fondre le fromage gorgonzola et la crème fraîche en mélangeant de temps en temps sur feu doux. Ajoutez un peu de poivre du moulin.
Lorsque la préparation est homogène, couvrir et réserver.
Cuisez les ravioli : dans une grande cocotte d’eau salée bouillante, plongez les ravioli pour 6 minutes de cuisson. Ils remontent à la surface lorsqu’ils sont cuite. Les égoutter, et les disposer sur les assiettes de service. Versez la sauce sur le dessus et parsemez un peu de cerfeuil ou de persil plat ciselé.
Dégustez.
Source modifiée : recette originale du blog « La cuisine de Doria » https://lacuisinededoria.com/2023/03/raviolis-au-basilic-et-ricotta.html
Avec ces ravioli au pesto d’ail des ours je participe à la Bataille Food #136 dont le thème est : « italian food »
Avec ce thème, notre marraine souhaite que nous l’emmenions vraiment en voyage, avec des recettes traditionnelles qui embaument les cuisines. On avait le droit de choisir entre : entrée, plat, dessert. La seule règle etait de faire la recette de A à Z. c’est à dire que si nous avions choisi par exemple des pâtes, nous devrions faire nos pâtes et non les acheter, idem pour les pizzas, ravioli, lasagne ….etc
La Bataille Food est un défi culinaire mensuel qui a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré depuis quelque temps par Hélène du blog Keskonmangemaman ?
Cette dernière gère également la page Facebook.
Les participants, blogueurs ou non, publient une recette inédite sur le thème choisi, ce mercredi 2 avril 2025 à 18 heures (heure française).
La marraine de la dernière édition était Nathalie du blog « Une cuisine pour voozenoo » https://cuisine.voozenoo.fr/2025/02/07/bataille-food-135-le-theme-est/
La marraine de cette édition est Nathalie du blog « Les Food Amour » https://lesfoodamour.com/2025/03/08/bataille-food/