cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui c'est le défi "Bataille Food" et le thème est le tiramisu, un dessert bien apprécié été comme hiver. Avec des restes de rochers pralinés j'ai cherché une recette pour les utiliser, et voici le tiramisu que j'ai réalisé.
Ingrédients : pour 4 grandes verrines (verres à whiskey)
La génoise
4 œufs
180 g de sucre en poudre
120 g de farine type 55 (ou farine type 45)
Le sirop au café pour imbiber
2 café expresso
10 g de sucre en poudre
La crème mascarpone
250 g de mascarpone
2 œufs
40 g de sucre en poudre
La garniture
6 rochers pralinés (type *Ferrero rocher)
Préparation :
Préparer la génoise : mettre les 4 œufs et le sucre dans un saladier, battre avec un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, environ 10 minutes. Ajouter la farine tamisée avec une spatule en silicone.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Beurrer une plaque à pâtisserie de 28 x 38 cm de côtés, tapisser le fond de la plaque avec une feuille de papier sulfurisé.
Enfourner la plaque dans le four chaud pour 10 minutes de cuisson.
A la sortie du four, laisser tiédir le biscuit avant de le démouler délicatement.
Lorsque le biscuit est froid, préparer le café et ajouter le sucre en poudre. Mélanger et laisser tiédir puis imbiber avec un pinceau la génoise.
Préparer la mousse au mascarpone : séparer les jaunes des blancs d’œufs, battre avec un fouet électrique les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre dans un saladier puis ajouter le mascarpone.
Monter les blancs en neige puis ajoutez-les délicatement au mélange précédent avec une spatule en silicone.
Le montage du tiramisu : découper 8 cercles aux dimensions des verrines ou des verres (environ 6 cm de diamètre) .
Poser un cercle de biscuit imbibé au café au fond de chaque verrine, ajouter un peu de la crème mascarpone. Ajoutez un rocher praliné coupé en 4 morceaux puis ajoutez à nouveau un peu de crème au mascarpone, un cercle de génoise imbibée et enfin terminer avec un peu de crème mascarpone. Lissez le dessus des verrines et saupoudrer de cacao en poudre non sucré. Décorer avec un demi-rocher praliné.
Mettre au frais au moins deux heures avant de déguster ce tiramisu.
*La marque Ferrero Rocher, une des plus célèbres du Groupe Ferrero est né en 1982 à Alba, une petite ville des collines du Piedmont, en Italie.
Source : recette du site « Ferrero » https://www.ferrerorocher.com/fr/fr/nos-tutos/recettes/le-tiramisu-ferrero-rocher
Avec ce tiramisu aux rochers pralinés je participe à la Bataille Food #135 dont le thème est : Le TIRAMISU fait son Show.
En version sucré ou salé, en format familial ou en verrine, de forme traditionnelle ou pas … A nous d’innover, de créer notre tiramisu aux parfums que nous aimons…
La Bataille Food est un défi culinaire mensuel qui a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré depuis quelque temps par Hélène du blog Keskonmangemaman ?
Cette dernière gère également la page Facebook.
Les participants, blogueurs ou non, publient une recette inédite sur le thème choisi, ce mercredi 5 mars 2025 à 18 heures (heure française).
La marraine de la dernière édition était Nessa du blog « Baking with Nessa » https://bakingwithnessa.com/bataille-food-134-le-theme/
La marraine de cette édition est Nathalie du blog « Une cuisine pour voozenoo » https://cuisine.voozenoo.fr/2025/02/07/bataille-food-135-le-theme-est/
Liste des participants pour cette 135ème Bataille