cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd'hui je vous propose une recette festive avec ce rôti de boeuf en croûte feuilletée et sa sauce au poivre.
Ingrédients : pour 5 à 6 personnes
0,900 kg de rôti de bœuf non bardé
350 à 400 g de pâte feuilletée maison ou du commerce
1 cuillerée à soupe d’huile
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau pour la dorure
Sel et poivre
La farce
600 g de champignons de Paris (champignons bruns)
½ citron
½ bouquet de persil
Sel et poivre
10 g de beurre
Préparation :
Sortir le rôti du réfrigérateur 30 minutes avant de le cuisiner.
Dans une sauteuse, faites dorer le rôti à l’huile chaude sur toutes les faces. Laissez complètement égoutter et refroidir sur une grille. Salez et poivrez-le.
Entre-temps, nettoyez, rincer et coupez-les en petits dés, les champignons de Paris. Placez-les dans une poêle, salez et poivrez-les. Ajoutez le beurre, le jus d’un demi-citron et le persil lavé et ciselé. Faites-les cuire à feu vif jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8).
Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné pour former un grand rectangle. Étalez au centre un tiers de la farce aux champignons. Posez le rôti dessus, tartinez-le du reste des champignons.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez de la dorure (réalisée avec l’œuf battu et l’eau) la pâte autour du rôti. Repliez-la afin d’enfermer totalement l’ensemble rôti et champignons. Appuyez du bout des doigts sur les soudures pour qu’elles soient bien collées.
Saupoudrez une plaque à pâtisserie de farine, posez le feuilletée dessus, la pliure en dessous.
Découpez des motifs dans les chutes de pâte feuilletée et collez-les avec le reste de la dorure. Dorez toute la surface, faire une ou deux cheminée sur le dessus. Enfournez dans le four chaud (à 240° C) et faites cuire 10 minutes. Ramenez le thermostat à 6 /7 soit 190° C et laissez cuire et dorez 15 minutes, puis baissez à 170° C (thermostat 5 ¾) pour poursuivre la cuisson durant 10 minutes.
Sortir le rôti en croûte du four, le laisser reposer 5 à 10 minutes avant de le couper et de le servir avec une poêlée de champignons des bois ou des pommes duchesse ainsi qu’une sauce au poivre ou une sauce aux cèpes.
Source modifiée : recette originale de « Cuisine AZ – https://www.cuisineaz.com/recettes/roti-de-boeuf-en-croute-43362.aspx
Sauce au poivre pour accompagner le rôti de boeuf en croûte
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
1 échalote
20 g de beurre doux
1 pincée de sel
10 g de poivre (poivre noir et poivre vert)
100 ml de Cognac (ou d’Armagnac)
150 ml de bouillon de bœuf (maison ou du bouillon réhydraté avec de l’eau)
1 cuillerée à café de fécule de maïs diluée dans une cuillerée à soupe d’eau
130 ml de crème fraiche liquide à 30 % de MG
1 cuillerée à soupe de persil plat pour la décoration (facultatif)
Préparation :
Epluchez l’échalote et cuisez-la finement. Concassez grossièrement le poivre au pilon.
Faites fondre les 20 g de beurre dans une casserole, et, quand il est chaud, ajoutez l’échalote et une pincée de sel fin. Cuisez 3 à 4 minutes à feu moyen puis ajoutez le Cognac et le bouillon de bœuf. Faites réduire environ la moitié à feu vif (7 à 8 minutes) puis ajoutez la crème fraiche liquide et le poivre concassé.
Mélangez et laissez cuire 2 à 3 minutes puis ajoutez la fécule de maïs diluée dans l’eau.
Remuez et cuisez jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère (2 minutes environ).
Goûtez et salez si cela est nécessaire. Saupoudrez d’un peu de persil plat et dégustez cette sauce avec une viande ou une volaille.
Notes : cette sauce peut être préparée à l’avance et se conserver au frais dans un pot en verre pendant quelques jours.
Pour la réchauffer, faites-le soit au micro-ondes ou dans une casserole à feu doux. Cette sauce peut épaissir après son refroidissement, si elle semble trop épaisse, ajoutez un peu d’eau, un peu de crème ou de bouillon pour la fluidifier.
Si vous voulez une version sans alcool, déglacer avec du bouillon de viande supplémentaire et ajoutez une pointe de vinaigre balsamique pour un peu d’acidité.
Source modifiée : recette du blog d’Anne « Papilles et Pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2020/10/sauce-au-poivre.html