cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Tous les ans à la saison de l’ail des ours, je recherche des nouvelles recettes pour préparer ce condiment, voici une recette trouvée sur le bog de Guylaine, de la pâte d’’ail des ours et que je garde en pots au réfrigérateur pendant 8 semaines.
Ingrédients : pour 1 petit pot
100 g de feuilles d’ail des ours
100 ml d’huile de tournesol ou de colza
5 g de sel fin
Préparation :
Equeutez les feuilles d’ail des ours, lavez-les 2 fois dans une grande cuvette remplie d’eau puis mettez-les tremper dans de l’eau vinaigrée. Passez les feuilles une par une sous un filet d’eau. Essorez-les avec une essoreuse à salade puis laissez-les sécher entre deux torchons propres pendant plusieurs heures, pour que les feuilles aient bien le temps de sécher.
Passez les feuilles d’ail des ours au blender avec le sel et l’huile.
Pendant ce temps, ébouillanter le pot et son couvercle dans de l’eau bouillante et égouttez-le sur un torchon.
Remplissez le pot et étiquetez-le avec une étiquette avec la date de la fabrication, les pots se conservent 2 mois non entamés et environ 2 semaines lorsqu’ils ont été ouverts, au réfrigérateur. Ne pas oublier de mettre une fine couche d’huile sur le dessus de la préparation pour éviter l’oxydation.
Une fois ouvert, le pot doit être consommé le plus rapidement possible, si vous ne pouvez pas tout utiliser sous les 2 semaines, remplissez des petits récipients genre boite à glaçons que vous congèlerez.
Vous pouvez congeler les feuilles aussi dans des petits sacs pour des prochaines utilisations, comme des cakes, des gaufres…
Source : recette du blog de Guylaine « La cuisine de Guylaine » https://cuisine-guylaine.over-blog.com/2019/03/faire-de-la-pate-d-ail-des-ours.html