cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ces noix de Saint Jacques peuvent être servies en entrée ou en plat principal, pour le plat principal j’ai donc mis un peu plus de noix de Saint jacques.
Ingrédients : pour 4 personnes
24 noix de Saint Jacques
5 poireaux
10 g de beurre doux
2 orange Bio
150 ml de vin blanc sec (ou du vin blanc sans alcool)
1 cube de bouillon de volaille
2 échalotes
200 ml de crème fraiche liquide entière à 30 % de MG
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel et du poivre du moulin
Préparation :
Préparez la fondue de poireaux à l’avance : fendez les poireaux en deux puis nettoyez-les soigneusement puis émincez-les finement. Dans une poêle faites fondre le beurre puis ajoutez les poireaux émincés. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes environ. Salez et poivrez.
Préparez la réduction à l’orange à l’avance : zester et pressez les deux oranges (réservez ½ cuillerée à café de zestes d’orange pour la décoration des assiettes). Versez le jus et le reste des zestes dans une casserole, ajoutez 150 ml de vin blanc sec, les deux échalotes pelées et coupées en petits dés, et un cube de bouillon de volaille. Faites réduire à feu vif cette sauce jusqu’à ce qu’il ne reste que deux cuillerées à soupe de liquide, environ 30 minutes.
Au moment du service, réchauffez la fondue de poireaux, ajoutez 20 cl de crème fraiche liquide à la réduction d’orange et faites-la chauffer jusqu’à l’ébullition, rectifiez l’assaisonnement avant de la servir.
Pendant ce temps, cuisez les noix de Saint Jacques : versez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle, faites saisir les noix 1 à 2 minutes d’un côté, une minute de l’autre (l’intérieur des noix doivent être nacré).
Le service : déposez 3 cuillerées à soupe de fondue de poireaux sur chaque assiette, déposez 6 noix de Saint Jacques harmonieusement, arrosez d’un peu de sauce, répartir quelques zestes d’orange réservés et servez aussitôt.
Note : le vin est à boire avec modération, tout abus est dangereux pour la santé.
Source modifiée : recette du blog d’Anne « Papilles et pupilles » https://www.papillesetpupilles.fr/2011/11/saint-jacques-sautees-fondue-de-poireaux-et-sauce-a-lorange.html
Avec ces noix de Saint Jacques sautées, je participe à la Foodista Challenge #118 dont le thème est : poissons, fruits de mer ou crustacés
Ce défi culinaire a été créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton avec un nouveau thème tous les mois et deux contraintes parfois à respecter : (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière, un évènement, etc …), et « quelques règles » à suivre si vous souhaitez y participer.
La recette doit être publiée aujourd’hui samedi 15 février à 8 heures tapantes (heure française).
La précédente marraine était Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? » https://quoiquonmange.com/2024/12/21/defi-foodista-challenge-117-annonce-du-theme/
La marraine de cette édition est Michèle du blog « Croquant Fondant Gourmand » https://croquantfondantgourmand.com/defi-foodista-challenge-118-le-theme/
Liste des participants :
1 – Viviane – Quoi Qu’on Mange
2 – Delphine – Oh la gourmande
3 – Michelle – Plaisirs de la Maison
4 – Virginie – ça ne sent pas un peu le brûlé là?
5 – Christelle – La cuisine de Poupoule
6 – Marion – Marmotte cuisine… dilettante
7 – Irisa – Cuisine et Couleurs
8 – Jackie – La cuisine de Jackie
9 – Alicia – Bal des saveurs
10 – Martine – Kilomètre-0
11 – Vanessa – Popote de petit bohnium
12 – Ewa – Les horizons d’Ewa
13 – Guy – Bienvenue chez Guy 59620
14 – Catalina – Le blog de Cata
15 – Florence – Flo en cuisine
16 – Zika – Cuisine bônoise de Zika
17 – Josette – La cuisine de Josette
18 – Nessa – Baking with Nessa
19 – Isabelle – La cuisine d’ici et d’Isca
20 – Annyvonne – Les délices de Thithoad
21 – Nathalie – Une cuisine pour Voozenoo
22 – Giulia – Un déjeuner en Provence
23 – Mam – Cahier de cuisine à 4 mains
24 – Nathalie – Les Food’Amour
25 – Isabelle – Cooking Julia
26 – Michèle – Croquant Fondant Gourmand
27- Coco de Nice - Cuisine en folie