cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour ce vendredi je vous propose ces roulés de poulet avec une sauce au comté, un plat que j'avais réalisé lors des fêtes de fin d'année, on peut prendre des escalopes de dinde pour remplacer le poulet.
Ingrédients : pour 8 personnes
Les roulés de poulet
4 belles escalopes de poulet fines assez larges
150 g de cèpes surgelés (ou 100 g de champignons bruns de Paris)
50 g de Comté
1 oignon
2 gousses d’ail
50 g de poulet cru
1 cuillerée à soupe de carotte râpées
5 à 6 brins de persil plat
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
La sauce au comté
100 g de comté fruité (14 à 16 mois d’affinage)
20 cl de crème fraiche liquide entière à 30 % de MG (ou crème allégée à 15 % de MG)
Préparation :
Eplucher et ciseler l’oignon et les gousse d’ail dans un peu d’huile d’olive. Réserver.
Eplucher les champignons s’ils sont frais et coupez-les en morceaux. Si vous prenez des champignons surgelés comme moi, des cèpes, les faire revenir avec un peu d’huile d’olive dans la même poêle. Les laisser cuire pour qu’ils rendent leur eau, et qu’ils deviennent un peu dorés, sortez les champignons et coupez-les en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger les champignons, l’oignon et l’ail, ajouter les 50 g de comté râpé (ou coupé en petits morceaux). Ajouter les carottes râpées, les 50 g de poulet cru mixé et les brins de persil ciselé. Saler et poivrer, mélanger.
Etendre un morceau de film alimentaire résistant à la chaleur, déposer une escalope de poulet dessus. Répartir un peu de farce au centre de l’escalope et rouler celle-ci sur elle-même. Rouler le film alimentaire pour former un boudin bien serré, replier les extrémités et emballer le boudin dans un autre morceau de film alimentaire. Nouer les extrémités en veillant bien à ce que le boudin soit bien hermétique. Réaliser les autres roulés de poulet de la même façon.
Cuire ces roulés dans un cuit vapeur pour 25 à 30 minutes. Lorsque les roulés sont cuits, les sortir du film alimentaire, prudence car il y a du liquide dans le boudin et celui-ci est brûlant.
Préparer la sauce au comté : verser la crème fraiche entière ou allégée dans une petite casserole, ajouter les 100 g de comté et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la sauce soit onctueuse. Poivrer, mélanger.
Couper en deux les roulés ou en tranches pour les servir et les napper de la sauce au comté. Servir avec du riz ou des pommes de terre vapeur.
Notes : la cuisson sous le film alimentaire permet à la viande de rester moelleuse, il est important d’utiliser du film alimentaire qui résiste à la cuisson, au four à micro-ondes, à la vapeur ou directement dans l’eau bouillante.
La sauce au comté est douce et parfumée, utiliser un comté affiné pour donner plus de parfum. On peut remplacer les champignons de Paris ou les cèpes par des morilles (les cuire avant de les ajouter dans la farce.
Les escalopes de poulet doivent être fines et grandes pour être roulées, on peut découper des morceaux qui dépassent et les ajouter aux endroits manquants, en les collant bien, lors de la cuisson , les morceaux se « souderont ».
Source : recette du blog « Chocolat à tous les étages » https://www.chocolatatouslesetages.fr/2016/05/roules-poulet-farcis-thermomix.html