cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour ce venndredi je vosu propose une recette avec des pommes de terre, servie avec un oeuf mollet (le mien était un peu trop cuit).
Ingrédients : pour 4 personnes
800 g de pommes de terre
4 œufs Bio
2 cuillerées soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
La gramolata
1 citron jaune Bio
15 brins de persil plat
3 gousses d’ail
70 g de parmesan râpé
Préparation :
Mettre les œufs dans une casserole d’eau froide, cuisinez-les 7 minutes à petits frémissements. Egouttez les œufs et plonge-les dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Réservez-les.
Laver les pommes de terre, coupez-les en deux mais ne les épluchez pas. Cuisez les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes (il faut qu’elles deviennent tendres). Egouttez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en dés avant de les faire dorer dans une poêle sur feu vif avec les cuillerées d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soient dorées (environ 20 à 25 minutes de cuisson ). Salez et poivrez.
Note : vous pouvez faire dorer les dés de pommes de terre cuits mélangés avec les cuillerées d’huile d’olive sur une plaque, au four chaud à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée, pour 30 à 35 minutes de cuisson. Mélangez une ou deux fois durant le temps de cuisson.
Préparer la gremolata : lavez, séchez et ciselez les brins de persil plat et réservez.
Pelez, dégermez, écrasez l’ail avec un presse-ail et réservez. Râpez le parmesan et réservez.
Dans un bol mélangez le persil ciselé, l’ail écrasé et le parmesan râpé, puis incorporez le zeste du citron jaune.
Quand les dés de pommes de terre sont dorés, les répartir dans les quatre assiettes de service, parsemez de gramolata et disposez un œuf mollet coupé en deux sur chaque assiette.
Dégustez aussitôt.
Sources : recettes du blog de Béatrice « Cuisine en folie » https://cuisineenfolie.com/2024/07/20/pommes-de-terre-a-la-gramolata/
Et du blog « Les filles à table » https://lesfillesatable.com/2016/07/05/pommes-de-terre-nouvelles-a-la-gremolata/