750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Flan de scorsonères

Des flans de légumes, avec cette recette réalisée avec des scorsonères, seront servis en accompagnement d'une volaille ou d'une viande blanche ou même d'une viande rouge.

Flan de scorsonères

Ingrédients : pour 6 personnes

 

300 g de scorsonères cuits

3 œufs Bio

200 g de crème fraiche épaisse (ou moitié fromage blanc moitié crème fraiche épaisse)

1 cuillerée à soupe de fécule de pommes de terre ou de fécule de maïs

10 brins de persil plat

1  à 2  gousses d’ail épluchées et dégermées

Sel et poivre du moulin

 

 

Préparation :

 

Préparer la veille les scorsonères : prenez des gants pour nettoyer les scorsonères, coupez les tiges et à l’aide d’un couteau économe, épluchez les scorsonères sous l’eau. Mettez-les ensuite dans un saladier rempli d’eau citronnée.

Après les avoir nettoyés, recoupez les scorsonères en morceaux de 5 à 6 cm de longueur et faites-les cuire dans une grande casserole d’eau salée, à ébullition pendant 40 à 45 minutes. Les scorsonères doivent devenir tendres, égouttez-les  et réservez-les.

 

Le jour de la dégustation : réduire en purée avec un mixeur plongeant les scorsonères avec les œufs, la crème fraiche épaisse, la fécule de pommes de terre, les gousses d’ail dégermées, le persil plat lavé et séché, un peu de sel et de poivre du moulin. La préparation  doit être lisse et homogène.

 

Préchauffez le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.

 

Beurrer 6 ramequins en pyrex ou en porcelaine blanche (diamètre 8, 5 cm environ) et tapisser le fond de chaque ramequin d’un cercle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage des flans.

Répartir la préparation aux scorsonères  dans les ramequins et les poser sur une plaque de cuisson.  Enfourner dans le four chaud pour 25 minutes de cuisson.

 

Sortir les ramequins du four et laissez-les tiédir avant de les démouler et de les déguster en accompagnement d’une volaille ou d’une viande blanche.

 

Source modifiée : idée originale «flans de carottes au thym » du  blog d’Amélie « La table lorraine d’Amélie » - https://latabledamelie.blogspot.com/2012/07/flan-de-carottes-au-thym.html

Flan de scorsonères
Flan de scorsonères
Flan de scorsonères
Flan de scorsonères
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'adore cette racine alors ces flans une super idée , belle maman les appréciait beaucoup et en cultivait. Bises Michelle
Répondre
D
Hum de bons petits flans qui change<br /> Bises
Répondre
F
j'avoue je suis allée voir ce qu’étaient des scorsonères !<br /> Ca donne envie !
Répondre
B
C'est un légume que je trouve très difficilement vers chez moi, et pourtant que j'aime beaucoup. Tes flans doivent être délicieux. Bises et bon week-end
Répondre
Z
La belle découverte, joli partage, bisous
Répondre
G
Voilà une belle idée pour servir ce légume sans entendre des Beurk ! Comme quoi bien souvent ce n'est pas l'ingrédient que l'on aime pas mais la façon dont il est cuisiné et là c'est top !! bravo, gros bisous
Répondre
M
Je connaissais ce légume sous le nom de salsifis !
Répondre
K
Il me plait beaucoup ton flan, tu en trouves vraiment souvent des scorsonères. Là, je n'en trouve plus. Je garde ta recette sous le coude au cas où ! Bisous Michelle
Répondre
M
Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour cuisiner ce légume ! Cette idée de flan me plait beaucoup. <br /> À tester ! <br /> Merci pour le partage.
Répondre