cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Encore une recette de boulettes, j'adore en réaliser et je varie la viande de base , aujourd'hui c'est du poulet. Tout le monde a bien aimé.
Ingrédients : pour 5 à 6 personnes
Les boulettes
700 g de filets de poulet
3 cuillerées à soupe de noix de coco râpée
2 cuillerées à soupe de graines de sésame
2 cm de gingembre frais
3 cuillerées à soupe de chapelure classique ou japonaise (Panko)
1 cuillerée à café de poivre de Sichuan concassé et du sel
3 cuillerées à soupe de farine
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive pour la cuisson des boulettes
La sauce
500 ml de lait de coco
150 g de beurre de cacahuètes (maison ou du commerce)
Le jus d’un citron vert
1 pincée de graines de coriandre
1 cuillerée à soupe d’huile de sésame
6 à 7 feuilles de basilic frais
1 à 2 cuillerée(s) à café de graines de sésame
Sel
Préparation :
Préparer les boulettes : écrasez les baies de poivre de Sichuan dans un mortier. Pelez le morceau de gingembre puis hachez-les finement.
Hachez les filets de poulet, puis, dans un saladier, mélangez-les avec la noix de coco râpée et la chapelure. Incorporez les graines de sésame, le gingembre frais ciselé , 2 belles pincées de sel fin et le poivre de Sichuan. Mélangez bien.
Versez les cuillerées à soupe de farine dans une assiette, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse.
Prélevez un peu de farce, formez des boulettes de 20 g chacune, en les roulant entre vos paumes de main, passez-les dans la farine puis faites-les dorer à feu vif (environ 36 boulettes de 20 g)
Quand les boulettes sont dorées, baissez le feu, couvrez et laissez cuire environ 10 minutes, en les remuant de temps en temps. Réservez les boulettes au chaud.
Préparer la sauce : dans une casserole, versez le lait de coco, ajoutez le beurre de cacahuètes et faites chauffer en remuant jusqu’à ce que le beurre de cacahuètes soit bien fondu dans le lait de coco.
Ajoutez le jus de citron, l’huile de sésame puis les graines de coriandre écrasées et les feuilles de basilic ciselées. Mélangez et laissez infuser pendant 5 minutes sur feu doux sans faire bouillir. Ajoutez éventuellement un peu de sel.
Si la sauce est un peu trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
Servez les boulettes de poulet nappées de leur sauce, saupoudrez de graines de sésame et accompagnez de riz basmati cuit à la vapeur ou des perles de blé.
Source modifiée : recette originale « Boulettes de dinde coco cacahuète » du blog de Karen « Les papilles de Karen » https://lespapillesdekaren.com/boulettes-de-dinde-coco-cahuete.html