cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 3 personnes
3 tranches de jambonneau (ou de jambon épais)
La sauce aux champignons
1 cuillerée à soupe d’huile
1 échalote
200 g de champignons de Paris bruns
1 sachet de *bouillon de volaille Ariaké (bouillon de volaille déshydraté ou en cubes)
33 cl d’eau
25 g de farine
25 g de beurre doux
Sel et poivre du moulin, piment d’Espelette et quatre épices
5 cuillerées à soupe de *vin de Madère ou Porto
Préparation :
Préparer le bouillon de volaille : faire chauffer 33 cl d’eau, ouvrir le sachet aluminium de bouillon déshydraté et plongez-le dans l’eau bouillante. Sortir la casserole du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Mélanger de temps en temps, puis retirer le sachet.
Préparer la sauce : faire fondre le beurre doux dans une casserole pour faire un roux. Ajouter la farine, mélanger avec un fouet, laisser cuire sur feu doux pendant quelques minutes sans coloration.
Toujours sur le feu, verser louche après louche le bouillon, mélangez avec un fouet jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez du bouillon jusqu’à obtenir la consistance souhaitée puis laissez cuire à petits frémissement durant 4 à 5 minutes.
Assaisonner de sel, de poivre, de piment d’Espelette et d’un peu de quatre épices.
Préparer les champignons de Paris : essuyez, coupez le bout terreux du pied des champignons et enfin émincez-les en fines lamelles. Evitez de nettoyer les champignons dans de l’eau. Epluchez et ciselez l’échalote.
Faire cuire les champignons coupés et l’échalote ciselée avec la cuillerée d’huile, sur feu vif en mélangeant régulièrement pendant 4 à 5 minutes.
Ajoutez le mélange champignons et échalote dans la sauce ainsi que les cuillérées de vin de Madère. Mélangez et servir cette sauce avec une tranche de jambonneau et des légumes pour accompagner.
*Vin de Madère : à boire avec modération.
*Le bouillon de volaille Ariaké
Cette recette de bouillon de volaille a été élaborée à partir d'ingrédients d'origine naturel. Il contient 86 % de volaille, et est garanti sans conservateur, sans colorant et sans arôme ajouté. Ce bouillon est également riche en protéine et est à faible teneur en matière grasse.
Partenariat avec le site BienManger.com