cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
380 g de pâte feuilletée maison de préférence
400 g de gros pruneaux moelleux (dénoyautés ou pas)
50 g de sucre fin (au lieu de 150 g)
1 sachet de thé
1 pincée de cannelle
4 cuillerées à soupe de rhum
20 cl de vin rouge un peu corsé (Madiran ou Cahors)
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau pour la dorure
Préparation :
La veille, mettez les pruneaux dans un saladier et couvrez-les d’un thé bien chaud.
Le lendemain, égouttez-les, dénoyautez-les s’il ne le sont pas déjà et faites-les cuire avec le vin une vingtaine de minutes.
Passez le tout au moulin à légumes, ajoutez le sucre, les épices et le rhum. Remettez à chauffer un peu en mélangeant sans cesse (1 à 2 minutes). Ne pas mixez la compote au mixeur, c’est plus agréable de sentir la texture plus épaisse grâce au moulin à légumes.
Préchauffez le four à 180° C (Thermostat 6) chaleur ventilée.
Etalez la pâte en un grand disque (28 cm de diamètre), sur une plaque à pâtisserie. Retournez la bordure sur 2 cm en faisant bien adhérer, avec un peu d’eau et un pinceau.
Déposez la confiture de pruneaux, faites des petites incisions avec la pointe d’un couteau sur les bords. Découpez des bandes fines dans le reste de la pâte et posez-les en croisillons sur la tarte.
Battez le jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe d’eau et dorer le tour de la tarte à l’aide d’un pinceau. La tarte finie mesure 25 à 26 centimètres.
Enfournez dans le four chaud pour 40 minutes, jusqu’à ce que le dessous de la tarte soit cuit et le dessus bien doré.
Source : recette de Claudine du blog « La cuisine et Claudine » http://lacuisineetclaudine.blogspot.com/2015/05/tarte-aux-pruneaux-des-noces.html
--------------------------------------------
L’histoire ce cette tarte (d’après Claudine du blog « la cuisine et Claudine ») : elle était traditionnellement dégustée lors des repas de noces en Vendée, particulièrement à l’Ile d’Yeu, il était coutume d’en offrir aux proches qui n’avaient pu assister au mariage.
Des pruneaux en Vendée, cela peut paraître insolite, c’est grâce au roi René qui régnait sur Naples et Jérusalem, que l’on doit son introduction dans le val de Loire, il y a aussi du rhum et de la cannelle. Dans tous les ports de l’Atlantique, transitaient des bateaux qui amenaient des épices, des alcools, toutes sortes de produits exotiques et des saveurs nouvelles qui ont fait leur apparition des recettes locales au fil des siècles.
Avec cette tarte aux pruneaux, je participe à la Foodista Challenge #108 dont le thème est « La Tarte dans Tous ses États »
Ce défi culinaire a été créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton avec un nouveau thème tous les mois et deux contraintes parfois à respecter : (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière, un évènement, etc …), et « quelques règles » à suivre si vous souhaitez y participer.
La recette doit être publiée aujourd’hui lundi 15 avril à 8 heures tapantes (heure française).
La précédente marraine était Florence du blog « Flo en cuisine » https://floencuisine.blogspot.com/2024/02/participez-au-prochain-defi-culinaire.html
La marraine de cette édition est Alicia du blog « Bal des saveurs » https://baldessaveurs.over-blog.com/2024/04/article-exceptionnel-foodista-challenge-de-la-tarte-dans-tous-ses-etats-par-manque-de-marraine.html
La liste des participants est :