cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui je vous propose une couronne briochée pour fêter les rois, on a adoré.
Ingrédients : pour 10 personnes
La pâte à brioche
200 g de lait ½ écrémé tiède
7 g de sel fin
500 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 45 ou type 55)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Briochin Alsa sachet de 5,5 g)
100 g de sucre en poudre
2 œufs battus
150 g de beurre doux
15 g de rhum ou d’eau de fleur d’oranger
110 g de cédrat et d’orange confits en dés
2 cuillerées à soupe de sucre perlé
Des lamelles de citron confit et des bigarreaux confits (la décoration)
La dorure
1 jaune d’œuf
1 cuillerée à café de lait
Le sirop d’eau de fleur d’oranger
50 g d’eau
35 g de sucre en poudre
1,5 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparation :
La pâte à brioche : dans une petite casserole, portez le lait à température douce, il doit être tiède (pas plus de 30 ° C). Réserver.
Dans le bol de votre robot, mettre le sel, ajoutez la farine dessus et faites un puits au centre. Ajoutez la levure de boulanger déshydratée, le sucre et versez dessus le lait tiède. Laissez reposer 10 minutes.
Au bout des 10 minutes, ajoutez les deux œufs battus et le parfum choisi (rhum ou eau de fleur d’oranger).
Mélangez avec le crochet pétrisseur pendant environ 8 minutes à la vitesse la plus basse de votre robot.
Incorporez le beurre ramolli et mélangez encore 3 minutes à petite vitesse, puis 5 minutes à vitesse moyenne. La pâte est prête une fois qu’elle ne colle plus aux parois du bol. N’hésitez pas à racler les parois et le fond du bol si cela est nécessaire.
Mettez la pâte sur le plan de travail saupoudré de farine et formez une boule de pâte avec vos mains. La pâte est collante , c’est normal. Placez-la dans un saladier et laissez lever la pâte dans le four à 40° C pendant une heure ou à température ambiante pendant 2 heures à 2 heures 30 minutes (ajouter un bol rempli d’eau chaude dans le four). La pâte va doubler de volume.
Note : vous pouvez réaliser la pâte à brioche dans une machine à pain comme moi, dans la cuve versez le sel, ajoutez la farine puis la levure de boulanger déshydratée, le sucre et enfin le lait tiédi. Laissez reposer 10 minutes. Puis incorporez les œufs battus, l’arôme choisi et enfin le beurre. Lancez le programme « pâtes levées » pour 1 heure 10 minutes environ. Dans le déroulement du programme de la machine à pain, la première levée de pâte est déjà effectuée.
Le façonnage de la brioche : une fois que la pâte a doublé de volume, étalez la pâte et aplatissez-la en un rectangle avec vos mains.
Répartissez les dés d’écorces d’orange et de cédrat confits au milieu de la pâte étalée. Ensuite, roulez-la doucement en collant le haut vers le bas avec un peu d’eau. Transférez le boudin sur une feuille de cuisson ou sur une plaque à pâtisserie beurrée. Tournez doucement le boudin de pâte en forme de couronne et soudez les deux extrémités ensemble.
Laissez lever une deuxième fois la brioche à température ambiante (1 heure 30 à 2 heures environ) ou dans le four à 40°C , accompagnée d’un bol d’eau chaude pendant 50 minutes. La pâte va doubler de volume.
La cuisson de la galette briochée : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Badigeonnez la couronne briochée d’un peu du mélange jaune d’œuf et lait avec un pinceau et répartir du sucre perlé sur le dessus.
Enfournez dans le four chaud, la couronne briochée pour 20 minutes de cuisson. Surveillez la coloration de la galette et adaptez le temps de cuisson selon votre four.
Une fois la brioche des rois sortie du four, laissez-la refroidir 10 minutes avant de la badigeonner de sirop.
Le sirop d’eau de fleur d’oranger : pensant que la brioche cuit au four, préparez le sirop. Dans une casserole, chauffez à feu doux l’eau et le sucre. Une fois que le sucre est fondu (2 minutes environ), retirez du feu et ajoutez l’eau de fleur d’oranger.
badigeonnez de sirop et décorer de fruits confits.
Placez la couronne briochée sur le plat de service, découpez des belles parts et dégustez.
Note : j’ai divisé la quantité des ingrédients par deux, pour réaliser le sirop et c’était suffisant.
Verdict : une délice pour nos papilles, merci beaucoup Nessa pour cette belle recette.
Avec cette galette des rois de Provence, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Un des thèmes pour le mois de janvier 2024 est « Galettes, couronnes et brioches »
Je participe avec cette recette de Nessa du blog « Baking with Nessa » https://bakingwithnessa.com/french-kings-cake-from-provence/