cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
500 g de pâte feuilletée maison ou du commerce
La crème pâtissière
120 ml de lait laitier ou ½ écrémé
1 gousse de vanille
1 jaune d’œuf
16 g de sucre en poudre
10 g de fécule de maïs (Maïzena)
La crème aux noix de pécan
60 g de beurre mou
65 g de sucre glace
65 g de noix de pécan mixées
1 œuf
1 cuillerée à café d’extrait d’amande amère ou de rhum
La décoration
1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à café de crème fraiche liquide
Cacao amer en poudre
Préparation :
Préparer la crème pâtissière : faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendu et grattée jusqu’à l’ ébullition. Dans un petit saladier, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le fécule de maïs et fouettez de nouveau. Versez le lait chaud petit à petit sur la préparation œuf/sucre en fouettant. Transvasez l mélange dans la casserole (celle qui a servi à faire chauffer le lait) et faites épaissir la crème pâtissière sur feu doux en fouettant sans cesse.
Mettre la crème pâtissière dans une assiettes creuse et filmer au contact avec du film alimentaire. Laissez refroidir.
La crème aux noix de pécan : travaillez le beurre mou avec le sucre glace pour que le mélange soit homogène.
Ajoutez les noix de pécan mixées, l’œuf entier et l’extrait d’amande amère ou le rhum. Mélangez de nouveau , filmez et réservez au frais.
Quand la crème pâtissière a refroidi, fouettez-la pour l’assouplir un peu et mélangez-la à la crème aux noix de pécan.
Le montage de la galette des rois : partagez la pâte feuilletée en deux morceaux et étalez les deux pâtons de pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 à 4 millimètres sur le plan de travail légèrement fariné. Posez le gabarit sur la pâte et découpez la pâte du gabarit avec un couteau bien aiguisé (un bonnet de 23 cm de hauteur et de 24 cm de largeur, le pompon a 5 cm de diamètre et j’ai rajouté une petite étoile pour décorer le bonnet).
Posez la première épaisseur de pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Etalez le deuxième pâton de pâte feuilletée et découpez le deuxième morceau selon le gabarit.
Avec un pinceau, badigeonnez légèrement une première pâte feuilletée d’eau froide, étalez la crème frangipane sur la pâte en laissant un bord libre de 2 à 3 cm. N’oubliez pas de mettre la fève.
Recouvrir avec la deuxième épaisseur de pâte feuilletée et souder les deux pâtes en appuyant du bout des doigts sur le bord extérieur de la galette. Coller l’étoile et le pompon sur le bonnet.
La dorure : mélangez le jaune d’œuf avec le lait. Dans un autre ramequin, prélevez un peu de la dorure et ajoutez une pointe de couteau de cacao en poudre . Dorez la galette avec un pinceau (sauf le pompon et l’étoile) en étirant finement la dorure tout le long du bonnet. Attention, ne faites pas couler la dorure sur la tranche de la galette afin que le feuilletage se développe bien. Dorez ensuite le pompon du bonnet et la petite étoile avec la dorure contenant le cacao.
Placez la galette 30 minutes au réfrigérateur et dorez une seconde fois la galette, mettre de nouveau au frais, le temps que la dorure sèche pendant 20 à 30 minutes.
Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Décorez la galette en faisant des stries à l’aide d’un cure-dent ou le dos d’un couteau pointu.
Enfournez la galette des rois dans le four chaud pendant 30 minutes à 200° C puis baissez le thermostat à 190°C et poursuivez la cuisson durant 10 minutes environ. Surveillez la coloration de la galette et adapter le temps de cuisson selon votre four.
Dégustez la galette des rois tiède en la réchauffant doucement au four, c’est meilleur mais vous pouvez la déguster à température ambiante.
Source : recette du blog « Les petits secrets de Lolo » https://lespetitssecretsdelolo.com/2022/01/10/galette-des-rois-aux-noix-de-pecan/
Avec cette galette des rois aux noix de pécan, je participe à la Battle Food #121 dont le thème est la galette.
Dans ce thème, nous avions la possibilité de reproduire la fameuse galette des rois lié à l'Epiphanie ou encore la célèbre galette au beurre du Petit Chaperon rouge !
La Bataille Food est un défi culinaire mensuel qui a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré depuis quelque temps par Hélène du blog Keskonmangemaman ?
Cette dernière gère également la page Facebook.
Les participants, blogueurs ou non, publient une recette inédite sur le thème choisi, ce vendredi 5 janvier 2024 à 18 heures (heure française).
La marraine de la dernière édition était Salima du blog cestsalimaquicuisine https://cestsalimaquicuisine.over-blog.com/2023/11/annonce-du-theme-de-la-bataille-food-120.html
La marraine de cette édition est Alicia du blog Bal des Saveurs https://baldessaveurs.over-blog.com/2023/12/annonce-de-la-bataille-food-121.html
La liste des participants :