cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette délicieuse avec des Saint Jacques que j’avais réalisé le 24 décembre pour le réveillon, c’était le plat principal mais on peut le servir en entrée avec moins de noix de Saint Jacques.
Ingrédients : pour 4 personnes
La crème de carottes à l’anis
500 g de carottes
30 cl de crème fraiche liquide entière à 30 % de MG
10 cl de lait ½ écrémé
½ cuillerée à café d’anis vert en poudre ou en graines
3 à 4 pincées de sel fin
3 à 4 tours de poivre du moulin
Les Saint Jacques en croûte d’herbes
24 noix de Saint Jacques
12 brins de persil plat (ou d’estragon)
30 g de chapelure Panko ou chapelure classique
10 g de poudre d’amandes
20 g de beurre doux en pommade
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive (pour la cuisson des noix de Saint Jacques)
Sel fin et fleur de sel
Préparation :
Eplucher et laver les carottes puis coupez-les en petits morceaux.
Mettre les morceaux de carottes à précuire dans une casserole d’eau non salée pendant 10 minutes ( 10 minutes après l’ébullition).
Vider l’eau, puis ajouter la crème fraiche liquide entière, le lait, les graines ou la poudre d’anis vert, un peu de sel et de poivre, poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Mélanger régulièrement pour éviter que les morceaux de carottes n’accrochent au fond de la casserole.
Mixer la préparation avec les carottes à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une crème de carottes bien lisse, rectifier l’assaisonnement si cela est nécessaire.
Hacher finement les brins de persil lavés et séchés, et les mélanger avec la poudre de noisette, la chapelure et le beurre ramolli, assaisonner un peu puis mettre ce mélange entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler avec un rouleau à pâtisserie sur 3 à 4 millimètres d’épaisseur.
Mettre au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes. Sortir la croûte d’herbes, puis découper des disques de la même taille que les noix de Saint Jacques (3, 5 centimètres environ de diamètre).
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive, lorsque la poêle est bien chaude, saisir les noix de Saint Jacques 2 minutes sur la première face puis retournez-les et posez un cercle de croûte d’herbes dessus chaque noix de Saint Jacques.
Finir la cuisson sur l’autre face encore 2 minutes puis posez les noix sur de la crème de carottes à l’anis chaude dans les assiettes de service. Ajouter un peu de fleur de sel et déguster.
Source modifiée : recette du blog de Brigitte « Un dimanche en cuisine chez Bri » https://undimancheencuisinechezbri.blogspot.com/2022/01/noix-de-saint-jacques-en-croute-et.html