cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui je vous propose un dessert d’été avec une cuisson à la plancha des fruits, on a beaucoup aimé ce dessert à l’assiette.
Ingrédients : pour 4 personnes
8 prunes Reine-Claude
6 abricots
10 prunes quetsches
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillerée à soupe d’huile neutre (tournesol ou pépin de raisins)
1 à 2 cuillerées à soupe de miel (mille fleurs ou d’acacia)
4 faisselles de fromage blanc (100 g chacune)
Le crumble
30 g de beurre doux froid
30 g de sucre en poudre
30 g de poudre d’amande
30 g de farine
Préparation :Préparer le crumble la veille ou plusieurs heures avant : dans un saladier, versez le sucre, la poudre d’amande et la farine, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Malaxez avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, émiettez le crumble en petits morceaux et enfournez dans le four chaud pour 11 à 12 minutes. Surveillez la coloration.
Laissez refroidir le crumble avant de l’utiliser. Ce crumble cuit peut se conserver quelques jours dans une boite hermétique.
Préparer les fruits : lavez, séchez les fruits, coupez-les en deux et retirez les noyaux. Faites préchauffer la planche sur feu vif : disposez les fruits côté chair sur la plancha préalablement huilée pour les faire rôtir et caraméliser (environ 2 minutes). Ajouter un filet de miel et retournez les fruits côté peau et laissez-les finir de cuire environ 2 minutes, en surveillant la caramélisation.
Enlevez les fruits de la plancha et laissez-les tiédir avant de les déposer sur les assiettes de service.
Préparer les assiettes de service : démoulez les faisselles de fromage blanc égouttées sur les assiettes, déposer les fruits caramélisées tièdes à côté de la faisselle et répartir des morceaux de crumble.
Dégustez.
Différence entre faisselle et fromage blanc
Encore appelé séré, caillé ou faisselle, le fromage blanc est un fromage à pâte fraiche. La différence qu’on peut faire entre faisselle et fromage blanc est que le fromage blanc est battu avec un ajout de crème et la faisselle pas. La différence entre les deux produits réside plus dans la texture.
*La faisselle est un fromage très frais, elle est sans croute et à peine égouttée. Elle tire son nom du moule perforé dans lequel elle est vendue. La faisselle est principalement faite à base de lait de vache et offre une texture à la fois molle et granuleuse.
*Le fromage blanc est non affiné et obtenu en ajout de la présure et des ferments au lait de vache pour son caillage. Il est obtenu à la suite de nombreux traitements, selon la texture recherchée : centrifugation, fouettage, égouttage, moulage ou ajout de crème et élaboré à partir de lait entier, demi-écrémé ou écrémé.
Source : https://quelle-est-la-difference.com/difference-entre-faisselle-et-fromage-blanc
Avec recette je participe en tant que membre du jury, au 150e défi organisé par le site « Recettes de Cuisine » https://recettes.de/ pour le mois d’août 2023 ayant pour thème « Tout au barbecue ! »